«Ousmane Sembène représente la mondialisation du cinéma africain», selon Aboubakar Sanogo, professeur de cinéma à l’Université Carleton. Celui-ci présentera au public le travail et l’influence du célèbre cinéaste sénégalais lors de la rétrospective qui lui sera consacrée du 5 au 13 février prochain au TIFF Bell Lightbox à l’intersection King et John.
Décédé en 2007, à l’âge de 84 ans, Ousmane Sembène a laissé un héritage considérable au cinéma africain: «Il a établi plusieurs des bases sur lesquelles repose le cinéma africain contemporain, il ne faisait non pas des films jetables, mais des films qui s’inscrivent dans la durée, qui ont pour but de faire réfléchir le spectateur. Il mettait le cinéma sur le même plan que la politique», explique Aboubakar Sanogo qui l’a rencontré à plusieurs reprises.
«Jusqu’à présent la plupart des cinéastes africains ne font pas seulement des films, mais mettent aussi en avant de grands enjeux».
Certains considèrent que son influence s’est étendue à de nombreux autres cinéastes engagés, bien au-delà de l’Afrique.
«On ne peut pas établir les liens avec certitude, mais c’est très possible que d’autres cinéastes se soient inspirés de son travail», considère le professeur.