Retour en force des Indisciplinés de Toronto avec Le Dîner de cons

Le Dîner de cons, Les Indisciplinés
Laurent Guérin (François Pignon, le «con») et Brice Philippe (Pierre Brochant, le snob) dans l'adaptation du Dîner de cons par les Indisciplinés de Toronto. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/02/2023 par l-express.ca

Après un hiatus pandémique de trois ans, la troupe de théâtre communautaire Les Indisciplinés de Toronto remonte sur les planches avec un grand classique de la comédie française contemporaine: Le Dîner de cons.

La pièce sera jouée les 10, 11, 17 et 18 février à 19h30, à l’auditorium des écoles siamoises Saint-Frère-André et Toronto Ouest, au 330 avenue Lansdowne (au nord de College).

Le Théâtre français de Toronto avait présenté Le Dîner de cons en 2009. Le film de 1998 est régulièrement sélectionné par les ciné-clubs francophones et francophiles du monde entier.

Con de classe mondiale

L’œuvre culte de Francis Veber met en scène le snob Pierre Brochant, qui a invité, pour s’en moquer, un homme qu’il considère comme un «con de classe mondiale», François Pignon.

Publicité

Mais le voilà coincé avec son invité qui, malgré toute sa bonne volonté, est passé maître dans l’art d’attirer la guigne et de déclencher des catastrophes. Les rebondissements, les gaffes et les malentendus s’enchaînent sans répit.

Le Dîner de cons, Les Indisciplinés
Laurent Guérin (François Pignon, le «con») et Brice Philippe (Pierre Brochant, le snob) dans l’adaptation du Dîner de cons par les Indisciplinés de Toronto.

Vétérans et nouveaux venus

La pièce est mise en scène par Antoine Tapin, qui s’est illustré à plusieurs reprises avec Les Indisciplinés. Il est assisté par Ariane Burtin, qui a été en charge de la régie et de la mise en scène dans plusieurs pièces de la troupe.

Le Dîner de cons, Les Indisciplinés
Le metteur en scène Antoine Tapin.

Comme à chaque fois, la distribution comprend un mélange de vétérans des Indisciplinés et de nouveaux venus, dont plusieurs ont été repérés lors des ateliers donnés au printemps dernier.

Laurent Guérin interprètera François Pignon, le «con», et Brice Philippe sera l’éditeur Pierre Brochant, son tourmenteur/victime. Alima Gueye, jouera le rôle de sa femme Christine, et Christian Bode celui du médecin.

Le Dîner de cons, Les Indisciplinés
Alexandre Louf dans le rôle de Juste Leblanc (avec Brice Philippe de dos).

Issus des ateliers du printemps, Marine Leboulanger, Alexandre Louf et François Maurice interprèteront respectivement les rôles de la maîtresse Marlène, l’ami Juste Leblanc et le contrôleur fiscal Lucien Cheval.

Publicité

Marc Hulin et Élisabeth Huang montent pour la première fois sur scène dans les rôles de Meneaux et de la standardiste. Le décor a été construit par Grégory Delhommelle.

Le Dîner de cons, Les Indisciplinés
Le Dîner de cons des Indisciplinés de Toronto, avec Laurent Guérin et Brice Philippe.

Surtitres anglais

Détail important: la pièce sera surtitrée en anglais pour les amis anglophones.

Les billets sont à 20 $ en ligne à http://lesindisciplinesdetoronto.ca (10 $ pour les enfants et étudiants, 25 $ à la porte sans possibilité de réservation).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur