Du jeudi 1er au dimanche 4 décembre, le Théâtre français de Toronto présente l’adaptation pour la scène de l’unique roman du célèbre auteur franco-ontarien Jean Marc Dalpé, Un vent se lève qui éparpille, récompensé du Prix littéraire du Gouverneur général en 2000.
Quatre personnages racontent leur version d’une même histoire, celle d’un triangle amoureux dérangeant qui, mû par une passion et une colère dévorantes, ébranle la mémoire de tout un village. Ce «vent qui éparpille» n’épargne personne.
Il y a Marcel et sa rose tatouée sur la poitrine; Joseph, le bon mari au pick-up rouge; Rose, sur le bord de la rivière Waba avec ses souliers blancs vernis; et Marie, sa jeunesse, ses cheveux roux et ses yeux gris vert.
Ces personnages sont habités par des émotions qui les poussent à franchir l’interdit. Dans le monde de Dalpé, raison et sentiments sont souvent inconciliables.
Le texte est porté par des comédiens chevronnés: les Franco-Ontariens Roch Castonguay, Annick Léger et Robert Marinier, et les Québécois David Boutin (le médecin dans le film La grande séduction), Milva Ménard et Bryan Morneau. L’oeuvre est adaptée et mise en scène par Geneviève Pineault. L’environnement sonore est signé Marcel Aymar (ex de CANO).