Le réseautage et le bénévolat, tremplins vers l’employabilité

réseautage
Participer à des événement de réseautage permet de rencontrer des employeurs potentiels. Photo: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2023 par Maxime Cormier

Réseauter pour trouver des opportunités d’emploi est très important, notamment pour les nouveaux arrivants au Canada qui peuvent ne pas avoir de réseau professionnel établi. Les événements favorisant le réseautage jouent donc pour eux un rôle crucial.

C’est ce qu’est venu confirmer Josephine Mensah, coach en carrière, ainsi que Youness Ait Mohamadine, conseiller en employabilité au sein de la Société économique de l’Ontario (SÉO), aux participants à un atelier en visioconférence le 7 juin.

L’activité a attiré une trentaine de personnnes en recherche de travail ou en reconversion professionnelle en Ontario. L’atelier a proposé des outils pratiques pour faciliter la démarche de réseautage chez les chercheurs d’emploi.

Le pouvoir du réseautage 

« Les événements de réseautage permettent aux chercheurs d’emploi de poser des questions, d’obtenir du soutien et des conseils précieux », indique Josephine Mensah. « Ils sont également une occasion de faire connaître leur statut de chercheur d’emploi aux autres participants, ce qui peut conduire à des opportunités insoupçonnées. »

Aujourd’hui, il existe des outils en ligne qui facilitent la recherche d’occasions de réseautage partout au Canada. Eventbrite et Meetup sont bien cotés.

Publicité

Le premier permet aux utilisateurs de rechercher et de s’inscrire à une variété d’événements, tandis que l’autre permet de rejoindre des groupes en fonction de leurs intérêts spécifiques et de recevoir des notifications pour les prochaines rencontres.

Ces plateformes offrent une excellente opportunité aux chercheurs d’emploi de se connecter avec des professionnels dans leur domaine et d’établir des relations précieuses.

LinkedIn : de connexions virtuelles à interactions en personne

Les animateurs ont encouragé les participants à approcher leurs contacts sur LinkedIn et à demander des entretiens d’information afin d’en apprendre davantage sur les emplois, les organisations ou les secteurs d’activité qui les intéressent.

LinkedIn est souvent considéré comme l’endroit idéal pour élargir son réseau professionnel. Dans le monde, ce réseau social totalise plus de 930 millions de membres – environ 21 millions au Canada. 

Carte des membres de Linkedin en 2022
Carte des membres de Linkedin en 2022 source: LinkedIn

Le bénévolat: une voie vers l’employabilité

L’atelier de la SÉO a également abordé le sujet du bénévolat comme moyen d’améliorer l’employabilité. L’atelier a mis en avant des plateformes telles que Volunteer With the City, ainsi que CharityVillage.

Publicité

Ces plateformes offrent une variété d’opportunités de bénévolat dans différents domaines, permettant aux participants d’acquérir de l’expérience, de développer leurs compétences et d’élargir leur réseau de contacts.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur