Après une chute historique du produit intérieur brut (PIB) de 5,4% en 2020, la croissance sera de retour en 2021 avec augmentation prévue de 6%, selon la Banque du Canada. Une reprise économique «impressionnante», selon Martin Coiteux, chef en analyse économique et stratégie globale pour la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, ancien ministre et ancien professeur à HEC Montréal.
«Malgré une récession profonde, la reprise a été très rapide. Bien plus rapide qu’après la crise économique et financière de 2007-2008. En ce qui concerne les États-Unis, ils ont déjà récupéré le niveau d’activité économique d’avant crise. À ce rythme-là, ce niveau sera dépassé», observe-t-il.
Vaccination et optimisme
Au Canada, l’activité économique n’a pas encore atteint le niveau pré-récession de 2020. Martin Coiteux se veut cependant optimiste. «On commence enfin à s’en approcher. L’emploi tarde encore à retrouver son niveau d’avant la pandémie, ce qui est assez courant dans ce genre de situation post-récession», explique l’économiste.
Cette reprise énergique tient à de multiples raisons, comme l’action budgétaire très «musclée» des gouvernements envers les personnes et les aides aux entreprises.
D’autre part, l’intervention «marquée» des banques centrales a su redonner confiance aux marchés financiers en injectant de nouveaux dollars dans l’économie, selon M. Coiteux.