Rentrée scolaire aussi «normale» que possible… en tenant compte de la covid

rentrée scolaire, covid, élèves, école, classe
Élèves et enseignants se retrouveront en personne cinq jours par semaine dans les écoles de l'Ontario. Photo: Scott Webb, Unsplash
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/08/2021 par l-express.ca

Le gouvernement de l’Ontario a confirmé cette semaine que la rentrée scolaire de septembre aura lieu «en présentiel», avec des élèves et des enseignants dans les écoles cinq jours par semaine, comme avant la covid.

Mais comme la covid n’a pas disparu, des mesures d’adaptation et de protection demeureront en place… Et en cas d’éclosions locales ou provinciales, les conseils scolaires devront être prêts à reprendre l’enseignement à distance.

Deux cours par semaine au secondaire

Innovation au secondaire: les élèves suivront deux cours seulement par semaine, puis passeront à deux autres sujets la semaine suivante. Cela permettra de limiter la mobilité des enseignants et des élèves d’une classe à l’autre.

À l’élémentaire, chaque classe sera placée sous la responsabilité d’un seul enseignant.

Les cours d’éducation physique et les activités parascolaires sont autorisés, ainsi que les sorties et les séjours de plus de 24 heures.

Publicité

Ces mesures concernent les écoles publiques, financées par la province. Les écoles privées sont tenues de respecter les règles sanitaires, pas les modalités d’enseignement.

rentrée scolaire, covid, élèves, école, classe
Une classe d’une école franco-ontarienne. Photo: Facebook de l’école Gisèle-Lalonde.

Masque à l’intérieur et dans le transport

Le port du masque demeurera obligatoire la plupart du temps à l’intérieur des écoles et dans le transport. Les membres du personnel devront aussi porter un écran facial ou des lunettes à coques.

rentrée scolaire, covid, élèves, école, classe
Stephen Lecce, ministre de l’Éducation de l’Ontario.

Les élèves et les enseignants seront tenus d’effectuer chaque jour un autodépistage des symptômes de la covid avant de se présenter à l’école. Cela s’applique aussi aux visiteurs dans les écoles.

Et on rappellera à tous l’utilité de se laver les mains, de respecter la distanciation physique et d’être vacciné.

Les élèves et enseignants non vaccinés ne seront toutefois pas traités différemment des autres. Du moins, le document dévoilé mardi ne le mentionne pas.

Publicité

Rentrée «normale», covid «normale»

Une quatrième vague de covid, stimulée par le variant Delta et un ralentissement marqué de la campagne de vaccination, n’est pas impensable.

Mais le plan de retour en classe de l’Ontario mise sur une présence gérable de la maladie… Une nouvelle «normalité», a imagé le médecin hygiéniste en chef Keiran Moore.

Anne Vinet-Roy AEFO
Anne Vinet-Roy, présidente de l’AEFO.

Les quatre grands syndicats du personnel de l’éducation, dont l’Association des enseignants franco-ontariens, ont qualifié d’«inadéquat» et d’«incomplet» le plan de retour en classe du gouvernement.

Selon eux, les problèmes de ventilation des écoles n’ont pas été réglés. Et «il manque un plan pour gérer les éclosions de covid dans les écoles, pour rattraper l’apprentissage perdu et renouveler les appuis et les ressources, de même qu’un plan exhaustif pour appuyer la santé et le bien-être mental des élèves.»

Les bureaux de santé locaux peuvent intervenir

Le plan ontarien de retour en classe se veut flexible. En fonction des données de santé publique locales, certains bureaux de santé publique pourraient adopter des mesures de santé et de sécurité additionnelles affectant les écoles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur