Les écoles de l’Ontario resteront fermées après la semaine de relâche

Toutes les écoles de l’Ontario resteront fermées après la semaine de relâche. Les élèves poursuivront leurs apprentissages en ligne.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/04/2021 par Émilie Gougeon-Pelletier

Toutes les écoles de l’Ontario resteront fermées après la semaine de relâche actuellement en cours. Les élèves poursuivront leurs apprentissages en ligne, et ce pour une période indéterminée.

«Il faut limiter la mobilité», a déclaré le premier ministre Doug Ford lundi en confirmant la rumeur qui s’amplifiait à mesure que les unités de soins intensifs des hôpitaux accueillaient de plus en plus de patients atteints de la covid.

C’est le niveau de transmission de la covid et l’état de la situation qui déterminera la date de retour des élèves et du personnel scolaire à l’éducation en présentiel.

covid Ontario écoles
Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce.

Agir maintenant

«On sera dans une situation impossible si on n’agit pas immédiatement», a affirmé le ministre de l’Éducation Stephen Lecce lundi.

Jusqu’à dimanche, le ministre affirmait que les écoles de la province étaient sécuritaires.

Publicité

Pourtant, dès le début du mois d’avril, les experts du groupe pour le consensus en matière de modélisation et de conseils scientifiques sur la covid, qui conseillent le gouvernement Ford sur la santé publique, ont fait savoir que «les perturbations scolaires ont une incidence importante et très inéquitable sur les étudiants, les parents et la société.»

Les services de garderie pour enfants qui ne sont pas en âge d’aller à l’école demeureront ouverts, les programmes avant et après l’école seront suspendus et des services de garde d’urgence pour les enfants d’âge scolaire des travailleurs de la santé et des travailleurs en première ligne seront offerts.

Les garderies restent ouvertes.

Plan de garde

Le premier ministre a aussi noté que son gouvernement travaille sur un plan de garde d’enfants plus robuste.

Les conseils scolaires devront prendre des dispositions pour soutenir en présentiel les élèves aux besoins particuliers en éducation qui ne peuvent pas être satisfaits au moyen de l’apprentissage à distance.

Le premier ministre a décrété, le 8 avril, le troisième état d’urgence sanitaire depuis le début de la pandémie, et émis un ordre de rester à la maison, sauf pour des raisons essentielles comme les déplacements à l’épicerie et à la pharmacie, les soins de santé, la vaccination, l’exercice ou le travail qui ne peut pas être fait à distance.

Publicité
covid Ontario
Les statistiques de la covid en Ontario ces 30 derniers jours: en bleu les cas recensés quotidiennement, en jaune les hospitalisations (ligne noire: les cas aux soins intensifs), en gris les décès.

L’opposition fulmine

«Hier encore, le ministre Lecce a écrit aux parents pour leur dire que toutes les écoles financées par la province resteraient ouvertes après les vacances d’avril», a indiqué le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca. «Un jour plus tard, Doug Ford les ferme pendant des semaines.»

«Les combats entre Doug Ford et son ministre de l’Éducation mettent nos enfants et nos travailleurs de l’éducation en danger, et Lecce devrait être congédié pour cela.»

«Ça n’avait pas à se rendre là», déplore aussi la cheffe du NPD de l’Ontario, Andrea Horwath.

Le gouvernement aurait dû dépenser plus dans les écoles pour le dépistage, pour la réduction de la moyenne d’élèves par classe et par autobus, et pour la vaccination des enseignants, juge la Néo-Démocrate.

covid hôpital Cortellucci Vaughan.
Les hôpitaux de l’Ontario ont 2000 lits de soins intensifs. Plus de 600 sont présentement occupés par des malades de la covid.

Première journée de délestage dans les hôpitaux

Alors que les hôpitaux de la province en étaient lundi à leur première journée de délestage, devant annuler les chirurgies et opérations jugées non urgentes en raison du nombre grandissant d’hospitalisations causées par la covid, la santé publique de l’Ontario faisait état de plus de 4000 nouvelles infections au virus.

Publicité

Les députés étaient de retour à Queen’s Park, lundi, après avoir passé la semaine dernière au sein de leurs circonscriptions respectives.

La gestion de la troisième vague de la pandémie par le gouvernement Ford et l’obligation d’imposer une période de délestage dans les hôpitaux ont fait l’objet de nombreuses critiques des partis d’opposition.

Même si elle considère le fait de devoir annuler des chirurgies non urgentes «malheureux, mais nécessaire», la ministre de la Santé Christine Elliott a réitéré que «chaque Ontarien qui en aura besoin aura accès à un lit en soins intensifs».

Dimanche, 1646 personnes étaient à l’hôpital pour soigner des symptômes de la COVID-19, dont 619 aux soins intensifs, un record de toute la pandémie.

20% des Ontariens vaccinés

Jusqu’à maintenant, environ 20% de la population a reçu au moins une ou deux doses de l’un des vaccins contre la CoViD-19, selon les données rendues disponibles par la province.

Publicité

L’objectif à court terme du gouvernement est 40% des Ontariens vaccinés au début du mois de mai.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur