Renforcement des liens entre Bendale Acres et CAH

25e anniversaire du Pavillon Omer Deslauriers

soins de longue durée, Bendale Acres, Pavillon Omer Deslauriers, soins de longue durée
La résidence municipale Bendale Acres, au 2920 avenue Lawrence à Scarborough, est la seule de la métropole à offrir un étage francophone de soins de longue durée: le Pavillon Omer Deslauriers.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/01/2020 par François Bergeron

Barbara Ceccarelli, la directrice générale de CAH, le centre pour aînés francophones de Toronto, vient de se joindre au comité aviseur de la résidence municipale Bendale Acres de soins de longue durée, à Scarborough.

25e anniversaire

Son étage francophone, le Pavillon Omer Deslauriers, fêtera son 25e anniversaire le 24 avril prochain, rapporte Jean Roy, qui milite depuis longtemps pour l’expansion des soins de longue durée en français à Toronto et qui siège au comité aviseur de Bendale Acres depuis plus de 10 ans.

Le slogan est déjà choisi: «Choisissez des soins de longue durée qui vous comprennent». La langue de ces services est importante, fait-on valoir, parce qu’il arrive souvent qu’on perde l’usage d’une langue seconde (l’anglais) avec l’âge.

Jean Roy et Barbara Ceccarelli.

Le Pavillon Omer Deslauriers étant encore le seul foyer de soins de longue durée francophone de toute la région de Toronto, il devient «une suite logique pour des résidents de CAH» en perte d’autonomie, indique Jean Roy.

«Un bon nombre de résidents du Pavillon viennent déjà de CAH», et l’arrivée de Barbara Ceccarelli «contribuera à renforcir les liens entre CAH et Bendale Acres», même si ce n’est pas une première: sa prédécesseure Isabelle Girard siégeait aussi au comité.

Publicité

«C’est un acquis, mais on ne se rend pas toujours compte à quel point il est précieux», indique Barbara Ceccarelli, qui compte profiter du 25e anniversaire pour mousser la visibilité du Pavillon dans la communauté.

Omer Deslauriers.

On se souviendra qu’Omer Deslauriers, qui a été président du Conseil des affaires franco-ontariennes, l’ancêtre du ministère des Affaires francophones de l’Ontario, avait contribué à l’établissement du Pavillon en 1994 avec un groupe de membres de CAH.

L’étage francophone

Bendale Acres est l’une des dix résidences de soins de longues durées gérées par la Ville de Toronto.

«Le nombre de résidents francophones varie d’un mois à l’autre entre 25 et 30 résidents, et la liste d’attente est actuellement d’environ de 2 à 4 personnes», indique Jean Roy. «Par comparaison, l’édifice au complet de Bendale Acres compte 302 résidents avec une liste d’attente de plus de 500 personnes.»

Voilà un service en français sous-utilisé, remarque Jean Roy. «On trouve des francophones dans toutes les autres résidences de soins de longue durée en ville, mais seul le Pavillon Omer Deslauriers fonctionne en français. Il y a donc un besoin pour d’autres centres du même genre.»

Publicité
La salle de séjour du Pavillon Omer Deslauriers.

Bendale Acres et son étage francophone, avec du personnel attitré, sont considérés comme le «modèle» à appliquer ailleurs dans le Grand Toronto et dans le Centre-Sud de l’Ontario, pour les soins de longue durée en français.

Barbara Ceccarelli est d’accord: «Il nous faut d’autres Pavillons Omer Deslauriers dans d’autres résidences à Toronto.» Un projet d’étage francophone peut même s’avérer un atout dans une demande de subvention, croit-elle.

Et, tant qu’à y être, il nous faut aussi d’autres CAH: des régions comme Durham (où CAH opère déjà un centre de jour) et Peel profiteraient de l’établissement de centres pour aînés.

On peut obtenir de plus amples informations sur Bendale Acres au 416-397-7000. Pour remplir une demande d’admission: 416-310-2222.

Un corridor du Pavillon Omer Deslauriers.

Garderie

Par ailleurs, une garderie vient d’être aménagée dans l’édifice de Bendale Acres afin d’y créer «un environnement intergénérationnel convivial».

Publicité

D’autres rénovations majeures y ont été apportées ces derniers mois: nouvelle fenestration, nouvelle climatisation, nouveaux locaux pour le centre de jour pour adultes.

La garderie de la résidence Bendale Acres.
Un bistro au rez-de-chaussée de la résidence Bendale Acres.
L’atrium de la résidence Bendale Acres.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur