La transmission de traditions, anciennes et modernes, c’est d’abord une affaire de famille, puis de communauté. Les traditions seront au cœur de la 24e édition des Rendez-vous de la francophonie, qui auront lieu du 1er au 31 mars.
Le partage de rites et de coutumes forge les personnalités des gens qui les pratiquent et qui y sont exposés. Le respect de ces traditions nous aide à mieux comprendre d’où nous venons et, avec un peu de chance, où nous allons.
Ce sont certains des constats dressés par les porte-parole des Rendez-vous de la francophonie (RVF) 2022, soit l’auteure-compositrice-interprète, actrice, réalisatrice, productrice, présentatrice et activiste inuite Elisapie et l’humoriste québécois d’origine marocaine Neev.
«Ce qu’on veut passer à nos jeunes»
Pour Elisapie, qui est originaire du village de Salluit dans le Nord québécois, définir ce que sont les traditions inuites est un défi.
«Ce sont des choses qu’on garde depuis longtemps, qu’on veut passer à nos jeunes, à nos enfants, explique-t-elle. Je pense qu’on a un regard assez limité sur les traditions autochtones en général, surtout pour les Inuits.»