Rencontre littéraire autour d’une microbrasserie

Les Accords livres et bières de Mario d’Eer

Accord Livre et Bière
Table ronde littéraire avec Michèle Laframboise, Mario d'Eer, Soufiane Chakkouche et Daniel Marchildon. Photos: Lila Berdai, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2024 par Lila Berdai

Faire découvrir la littérature à travers la bière, c’est le pari original réalisé par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) au moyen d’une activité itinérante Accords livres et bières, qui est passée par le Salon du Livre de Toronto le 2 mars.

L’activité multisensorielle cherche à d’associer les riches saveurs de l’alcool à la lecture. Un moyen inédit de ravir les papilles des intellectuels.

Littérature et papilles gustatives

C’est Mario d’Eer, auteur, biérologue et membre de l’Association des micro-brasseries du Québec qui anime ces rencontres.

À ses côtés au Salon du livre de Toronto: les écrivains Soufiane Chekkouche, Michèle Laframboise et Daniel Marchildon.

C’était l’occasion pour les invités de parler de leurs ouvrages, autour d’une dégustation de bières basée sur des saveurs minutieusement ajustées aux livres présentés.

Publicité
Accord Livre et Bière
Les livres à l’honneur durant les Accords livres et bières au Salon du livre de Toronto.

Une idée innovante

À l’initiative de cette idée, il y a Aude Rahmani, chargée de projets et de communication à l’AAOF. Elle explique que ce projet lui ait venu à l’esprit alors qu’elle lisait un livre et essayait de choisir un verre de vin pour accompagner.

Mario D'Eer
Mario D’Eer.

«L’idée, c’était d’inciter les gens à découvrir la littérature sous un autre angle, notamment ceux qui ne s’y intéresseraient pas forcément.»

Le Salon du loivre de l’Outaouais a proposé cette rencontre en février 2024. C’est la sommelière Véronique Rivest du Soif Bar à vin , à Gatineau, qui s’était penchée sur l’accord entre littérature et vins.

«Comme l’idée avait beaucoup plu au public, on a décidé de réorganiser ça. Cette fois, on a remplacé le vin par la bière. On voulait vraiment que des microbrasseries soient à l’honneur.»

Auteurs et découvertes

Durant ce moment convivial, les auteurs ont respectivement parlé de leurs derniers ouvrages, et lu quelques extraits.

Publicité

Fiction et nouvelles avec Daniel Marchildon, romans d’aventure avec Michèle Laframboise ou d’énigmes avec Soufiane Chekkouch, l’objectif était de célébrer l’éciture franco-ontarienne autour d’échanges avec le public.

Du houblon frais au malt brun, chacun des ouvrages, par le style qu’ils évoquaient, ont été associés par Mario d’Eer à des saveurs singulières. «L’inspecteur Dalil Beyrouth» de Soufiane Chekkouch, a ainsi été évoqué autour d’une bière Boneshaker.

Accord Livre et Bière
L’Inspecteur Dalil Beyrouth et «sa» bière.

Pour la romancière Michèle Laframboise, c’est une bière Truth Serum qu’a choisi le biérologue. Une bière aux notes de fruits de la passion citronée et florale.

«Une bière IPA pamplemousse, c’est quasiment un pléonasme», s’est exclamé Mario d’Eer.

Enfin, la rencontre s’est terminée avec Daniel Marchildon, dont le livre a été combiné avec une bière malt dotée d’une généreuse mousse florale tirée des bières tchèques.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur