Renaissance de Budapest

Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois

Hongrie

L'immense parlement hongrois sur le bord du Danube, le fleuve qui sépare Buda et Pest. (Photos: Marc Albert Cormier)


13 juin 2018 à 12h00

Après la Suède, le pays suivant fut la Hongrie. Aucune logique dans ce choix, après un grand arc vers l’Est et le Nord, je coupe directement vers le Sud pour faire un dernier arc Budapest-Bratislava-Vienne-Prague et retour sur Munich. Cette partie du voyage m’emmène sur les terres de l’ancien empire austro-hongrois.

Vous l’avez sans doute déjà entendu, Budapest c’est en fait deux villes, Buda et Pest, de chaque côté du Danube.

Encore une fois, je me retrouve dans un pays où la langue n’a strictement aucun point commun avec les langues latines ou germaniques. Je suis donc complètement largué sur le plan linguistique. La toilette des hommes? Férfiak, pas Nők voyons!

Ajoutons à cela une monnaie qui n’est pas l’euro mais le forint hongrois, avec ses billets de 20 000 HUF (100 CAD). On est rapidement millionnaire!

Hongrie
Des tramways de Budapest.

Marqué par le système soviétique

Ma première impression de Budapest: c’est une ville qui n’a pas encore achevé sa transition de l’ancien système soviétique. Les traces sont partout: pour chaque bâtiment rénové, il y en a deux qui sont encore soit abandonnés, soit en bien mauvais état.

Cela va de soi, les bâtiments d’importance comme le parlement, les musées sont très bien entretenus, mais il y a beaucoup à faire!

Budapest est néanmoins une ville exquise par la richesse de son patrimoine, son histoire, sa vivacité.

J’y ai pris plaisir à fouiller dans ses bazars d’antiquaires où j’ai pu mettre la main sur des documents de militaires soviétiques, une règle logarithmique des années cinquante et un vrai faux passeport CCCP qui est en fait un petit recueil de blagues anti-communistes.

À l’heure du repas, j’ai pu déguster du goulasch au paprika bien entendu, le tout arrosé de bière, cela va de soi.

Hongrie
Un vendeur ambulant de livres.

Grande synagogue

Le premier jour, j’ai découvert la synagogue de la rue Dohány, la plus grande d’Europe et la deuxième plus grande au monde avec 3000 places assises.

Construite au 19e siècle dans un style néo-mauresque, cette synagogue se trouve à côté du lieu de naissance de Theodor Herzl, grand théoricien du sionisme moderne. Bien entendu, ce bâtiment fut bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale et utilisée comme une étable par les armées occupantes allemandes.

Vous pourrez effectuer une visite guidée avec un guide francophone si tel est votre choix. Le nôtre, Michel, était un bénévole fort sympathique qui vit entre Prague, Budapest et Israël. Par respect pour le lieu et le culte, vous êtes tenus de porter une kippa: on vous en fournira une en carton avec une épingle à cheveux.

Hongrie
La synagogue de la rue Dohány.

Parlement néogothique

Le second jour, je me suis consacré à la découverte des différents quartiers, divers musées consacrés à l’histoire et la culture du pays, ainsi que le parlement hongrois, immense bâtiment avec une façade néogothique.

Je conseille cette visite, vu l’immensité du palais, et surtout pour voir la Couronne de Saint-Étienne, symbole de la monarchie révolue de ce pays.

Mais renseignez-vous bien à l’avance: parfois les billets ne seront disponibles que pour une visite ayant lieu 3 ou 4 heures plus tard dans votre langue préférée. C’est le moment de profiter du fait que vous parlez sans doute plusieurs langues n’est-ce pas? ¡ Si señora, hablo español !

Hongrie
La chambre des députés du parlement hongrois.

Le royaume du paprika

Budapest est une ville en transition et en expansion, avec un fort potentiel économique et un attrait évident pour le voyageur. Je n’ai pas eu le temps de le faire, mais si vous le pouvez, allez découvrir les bains thermaux de Széchenyi!

Souvenirs? Déjà quelques billets de la devise du pays, des tickets de tram, autocollants, mais profitez du supermarché du quartier pour vous ramener des variétés de paprikas qu’on ne trouvera jamais à l’international. Faites une petite recherche avant afin de déterminer lesquels seront de meilleure qualité, mais je vous préviens, des forums entiers y sont consacrés: saveur, origine, pâte ou poudre, fraîcheur, couleur…

Hongrie
La basilique Saint Étienne à Budapest.

Verdict

• Est-ce que j’ai aimé? Vous plaisantez, quelle question!

• J’y retournerai? Sans hésiter et pour au moins une semaine.

• Est-ce que je recommande? Oui sans hésiter.

• En quelques mots: patriotisme et renaissance

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur