Parmi les 12 ministres promus dans le nouveau gouvernement Trudeau, les Québécoises Rachel Bendayan et Élisabeth Brière héritent respectivement des Langues officielles et du Revenu national. Les députés bilingues de l’Ontario Nathaniel Erskine-Smith et David McGuinty font aussi leur entrée au cabinet.
Rachel Bendayan, députée québécoise d’Outremont, fait son entrée au cabinet du premier ministre Justin Trudeau comme ministre des Langues officielles et ministre associée à la Sécurité publique.
En mêlée de presse dans la foulée de sa nomination, le 20 décembre, elle n’a pas voulu confirmer que le français était en déclin au Québec.
Pas de lien avec les langues officielles?
Cette ancienne avocate et cheffe de cabinet a été la secrétaire parlementaire de la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Sa nomination a créé la surprise, puisqu’elle n’a pas de lien connu avec les communautés francophones en situation minoritaire, hormis le fait que sa circonscription d’Outremont, à Montréal, est en grande partie anglophone.
Interrogée quelques minutes plus tard, au Parlement, Rachel Bendayan a reconnu le déclin du français au Québec. «Je n’ai pas refusé de répondre. Je suis là pour supporter les minorités linguistiques hors Québec, y compris les francophones qui habitent à travers le pays et les anglophones qui habitent au Québec. Je suis bilingue moi-même, je ne vois pas pourquoi vous êtes pris de court par ma nomination.»