Réglementation de la profession juridique et liberté de religion

Trinity Western University


9 octobre 2017 à 8h00

Un important débat sur la réglementation de la profession juridique et le droit constitutionnel à la liberté de religion va se dérouler en Cour suprême du Canada à la fin novembre ou début décembre.

Le Barreau du Haut-Canada, tout comme le Barreau de la Colombie-Britannique, a refusé de donner l’agrément à la Faculté de droit de la Trinity Western University (TWU), qui est un établissement postsecondaire privé, situé en Colombie-Britannique, offrant de la formation fondée sur des principes chrétiens évangéliques.

Code de conduite

L’approche de développement communautaire de cette université est énoncée sous la forme d’un engagement, qui consiste en un code de conduite qui encourage ou décourage certains comportements selon des principes chrétiens évangéliques d’enseignement et de moralité bibliques.

Ainsi, le texte de l’engagement interdit l’intimité sexuelle, qui viole le caractère sacré du mariage entre un homme et une femme; les personnes qui ne sont pas mariées doivent rester chastes.

TWU n’empêche pas l’admission à l’université d’étudiants homosexuels, bisexuels ou transgenres (LGBTQ), et l’engagement interdit toute forme de discrimination ou de préjudice. Cependant, TWU refuse d’admettre à sa Faculté de droit tout étudiant qui ne veut pas signer l’engagement.

C’est en raison de cet engagement que les conseillers du Barreau du Haut-Canada ont décidé de refuser d’accorder l’agrément à TWU.

Refus raisonnable

Lors du contrôle judiciaire de cette décision, la cour a conclu que le Barreau était habilité, dans l’exercice de son mandat d’agir dans l’intérêt public conféré par la loi, à refuser de donner l’agrément à la Faculté de droit de TWU, compte tenu de la nature discriminatoire de l’engagement communautaire.

La cour de révision a conclu que, même si la décision contrevenait à la liberté de religion, le Barreau avait procédé à une mise en balance raisonnable et proportionnée des droits en cause qui sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés.

Par conséquent, la cour de révision a conclu que le refus du Barreau était raisonnable. La Cour d’appel de l’Ontario a rejeté à l’unanimité l’appel subséquent de TWU.

Compte tenu de l’importance des droits en cause, la Cour suprême du Canada a accepté la demande d’intervention présentée par un grand nombre de groupes.

Les mémoires déposés devant le plus haut tribunal du pays sont maintenant accessibles aux personnes intéressées à prendre connaissance des arguments qui seront débattus par: Trinity Western University; Barreau du Haut-Canada; Procureur général de l’Ontario; Lawyers Rights Watch Canada; Advocates Society;  Criminal Lawyers Association; Association canadienne des libertés civiles; Association du Barreau canadien; Association for Reformed Political Action Canada; International Coalition of Professors of Law; National Coalition of Catholic Trustees Association; Christian Legal Fellowship; Conférence canadienne des évêques catholiques; Lesbians, Gays, Bisexuals and Trans-People of the University of Toronto; Faith, Fealty and Creed Society; British Columbia Humanist Association; Law Students’ Society of Ontario; Canadian Secular Alliance; World Sikh Organization of Canada; Start Proud; Église Unie du Canada; Seventh Day Adventist Church in Canada; Canadian Council of Christian Charities; Canadian Association of University Teachers; Egale Canada-Human Rights Trust; Roman Catholic Archdiocese of Vancouver; Evangelical Fellowship of Canada.

Trinity Western University
Trinity Western University

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

La «tolérance au lactose» se démocratise universellement

Verre de lait
L’évolution biologique est toujours en marche, même chez les humains : de génération en génération, des Chiliens sont en train de développer la capacité...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 7h00

Saveurs, histoire, sport et nature d’octobre à Hamilton

Depuis quelques années, Hamilton sort de l’ombre de Toronto. La ville reine devient tellement grande qu’on aime parfois redécouvrir l’esprit communautaire de la ville...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 17h00

Beaucoup d’entreprises se préparent au choc de la légalisation

Lucie Laboisonnière
Beaucoup s’inquiètent des répercussions de la légalisation de la marijuana récréative dans les entreprises. Une chose est certaine, les employeurs doivent s'adapter depuis le...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 14h30

La Péninsule-Bruce, des paysages à couper le souffle

Bruce Peninsula
Située à 300 kilomètres au nord de Toronto, la Péninsule-Bruce est l'un des lieux incontournables du patrimoine de l'Ontario.
En lire plus...

16 octobre 2018 à 11h00

Méfiez-vous de l’ADN de vos proches

ADN
Depuis la résolution de nombreuses affaires grâce à l'ADN des membres de la famille des suspects, une troublante question se pose : on approche...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur