Un important débat sur la réglementation de la profession juridique et le droit constitutionnel à la liberté de religion va se dérouler en Cour suprême du Canada à la fin novembre ou début décembre.
Le Barreau du Haut-Canada, tout comme le Barreau de la Colombie-Britannique, a refusé de donner l’agrément à la Faculté de droit de la Trinity Western University (TWU), qui est un établissement postsecondaire privé, situé en Colombie-Britannique, offrant de la formation fondée sur des principes chrétiens évangéliques.
Code de conduite
L’approche de développement communautaire de cette université est énoncée sous la forme d’un engagement, qui consiste en un code de conduite qui encourage ou décourage certains comportements selon des principes chrétiens évangéliques d’enseignement et de moralité bibliques.
Ainsi, le texte de l’engagement interdit l’intimité sexuelle, qui viole le caractère sacré du mariage entre un homme et une femme; les personnes qui ne sont pas mariées doivent rester chastes.
TWU n’empêche pas l’admission à l’université d’étudiants homosexuels, bisexuels ou transgenres (LGBTQ), et l’engagement interdit toute forme de discrimination ou de préjudice. Cependant, TWU refuse d’admettre à sa Faculté de droit tout étudiant qui ne veut pas signer l’engagement.