Regard objectif sur les Cubains

Hector Lemieux, Cuba en transparence, reportages
Hector Lemieux, Cuba en transparence, reportages, Montréal, Éditions Somme toute, collection Parcours, 2024, 138 pages, 19,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2024 par Paul-François Sylvestre

Fort de vingt-cinq années de présence dans l’île et de correspondances avec les médias internationaux, Hector Lemieux signe Cuba en transparence, une plongée dans la vie d’un peuple à travers des chroniques écrites à la manière d’une enquête.

L’auteur nous invite à découvrir l’âme cubaine en reproduisant une cinquantaine d’articles où il donne la parole à de formidables conteurs. Ces textes ont paru entre 2007 et 2024 dans Le Figaro, le Sud-ouest et Le Télégramme en France, dans Le Soir, L’Écho et Le Vif en Belgique, ainsi que dans Le Temps en Suisse.

On apprend que l’Église catholique cubaine est un partenaire sous haute surveillance. Fidel Castro, le Lider Maximo, note que les problèmes sont survenus avec les institutions, «ce qui n’est pas la même chose que le catholicisme». Il sait que l’Église n’est pas opposée au régime et peut l’aider dans sa mission sociale.

Les lecteurs: un patrimoine culturel

Il est intéressant de noter que dans les manufactures des cigares, environ 300 lecteurs lisent à haute voix des romans ou des journaux aux ouvriers. L’objectif est non seulement de distraire, mais aussi d’éduquer ces travailleurs à la littérature. Les lectures sont des classiques triés sur le volet.

En novembre 2012, les lecteurs ont obtenu le rang de «patrimoine culturel de la nation».

Publicité

Hector Lemieux signale que le Canada a joué un rôle clé dans le rapprochement entre les États-Unis et Cuba. Les relations historiques d’amitié entre Ottawa et les deux pays ont été déterminantes pour mener à bien des rencontres secrètes. Un diplomate canadien confie que «nous sommes le seul pays occidental qui n’a pas rompu ses relations diplomatiques au moment de la Révolution».

Avec 1,2 million de touristes sur 2,8 millions de visiteurs annuels dans l’île, les Canadiens sont les plus nombreux. Et ce, malgré le fait que Cuba et les États-Unis aient «plus du double des dessertes aériennes actuelles entre le Canada et Cuba».

Diplomatie sanitaire

Dès 1959, les frères Castro on fait de la santé l’une de leurs priorités. Les soins sont gratuits et leur qualité demeure excellente. La renommée de la médecine cubaine est régulièrement vantée par l’Organisation mondiale de la Santé.

Cuba n’a pas de pétrole, mais des infirmières et des médecins qui sont exportés dans plusieurs pays latino-américains et africains. Près de 30 000 travailleurs de la santé effectuent des missions de trois ans au Venezuela, «en échange desquelles Caracas fournit du pétrole à prix bradés».

Lemieux précise que les 28 700 professionnels de la santé en mission dans 59 pays sont encadrés par des membres de la Sécurité d’État pour éviter toute désertion. Cela a permis à Cuba de «développer une diplomatie sanitaire sans équivalent auprès de nombreux pays lors des votes au sein d’organisations internationales».

Publicité

Allié de la Chine

Un article rappelle que Cuba a été le premier pays d’Amérique latine à reconnaître la République populaire de Chine en 1960. Fidel Castro s’en est rapproché lorsque l’Union soviétique a disparu et son frère a négocié des accords commerciaux.

Les autorités cubaines ont été à l’origine, en mars 2021, d’un document signé par 64 nations condamnant les «allégations infondées contre la Chine» sur le Xinjiang. Une relation Pékin-La Havane tout en bénéfices mutuels. Cuba a aussi soutenu la Chine à l’ONU, notamment sur le dossier de Hong Kong ou des Ouïgours.

Cuba en transparence est un recueil percutant d’histoires et d’aventures où l’auteur s’efforce de raconter la vie des Cubaines et Cubains de la manière la plus objective possible, sans préjugés.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur