Fort de vingt-cinq années de présence dans l’île et de correspondances avec les médias internationaux, Hector Lemieux signe Cuba en transparence, une plongée dans la vie d’un peuple à travers des chroniques écrites à la manière d’une enquête.
L’auteur nous invite à découvrir l’âme cubaine en reproduisant une cinquantaine d’articles où il donne la parole à de formidables conteurs. Ces textes ont paru entre 2007 et 2024 dans Le Figaro, le Sud-ouest et Le Télégramme en France, dans Le Soir, L’Écho et Le Vif en Belgique, ainsi que dans Le Temps en Suisse.
On apprend que l’Église catholique cubaine est un partenaire sous haute surveillance. Fidel Castro, le Lider Maximo, note que les problèmes sont survenus avec les institutions, «ce qui n’est pas la même chose que le catholicisme». Il sait que l’Église n’est pas opposée au régime et peut l’aider dans sa mission sociale.
Les lecteurs: un patrimoine culturel
Il est intéressant de noter que dans les manufactures des cigares, environ 300 lecteurs lisent à haute voix des romans ou des journaux aux ouvriers. L’objectif est non seulement de distraire, mais aussi d’éduquer ces travailleurs à la littérature. Les lectures sont des classiques triés sur le volet.
En novembre 2012, les lecteurs ont obtenu le rang de «patrimoine culturel de la nation».