Cuba loin des tout-inclus aseptisés

Marie-Louise Gay et David Homel, Escapades à Cuba
Marie-Louise Gay et David Homel, Escapades à Cuba, roman traduit de l’anglais par Luba Markovskaia, Montréal, Éditions du Boréal, 2022, 224 pages, 14,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2022 par Paul-François Sylvestre

Après la France, la Croatie, le Mexique et les États-Unis, Marie-Louise Gay et David Homel nous emmènent à Cuba pour des vacances avec la plus aventurière des familles montréalaises.

Le roman Escapades à Cuba sort des sentiers battus qu’empruntent la majorité des touristes.

Un enfant narrateur

Charlie, environ 9 ou 10 ans, est le narrateur. Son petit frère Max le suit comme un urubu. Si Charlie a appris quelque chose en voyage, «c’est que souvent les choses ne se passent pas comme prévu». C’est parfois pour le mieux.

Charlie se laisse séduire par l’atmosphère festive et dansante des rues de La Havane, se baigne dans des grottes mystérieuses et arpente à dos de cheval les sentiers de la campagne cubaine à Viñales.

Sa famille ne demeure jamais dans un hôtel, plutôt dans une casita (maisonnette) typique de la population cubaine.

Publicité

Cuba comme on ne l’a jamais vu

Le jeune Montréalais se lie d’amitié avec Lázaro, un jeune Cubain qui lui apprend des choses étonnantes sur son pays, qui le fait monter à dos de cheval sans selle, qui le conduit dans une caverne sous un mogote, seule formation rocheuse de ce genre dans le monde.

Quelques mots et expressions en espagnol parfument le récit. Pas seulement des gracias, muy rico ou playa hermosa. Comme il s’agit d’un cheval cubain, Lázaro ne lui offre pas une carotte mais une zanahoria.

Charlie admire l’air frondeur de Che Guevara, bras droit de Fidel Castro, et se heurte aux règles inhabituelles qui semblent régir à peu près tout sur la plus grande île des Caraïbes. Il apprend que ces règlements qui ne s’appliquent pas à tout le monde, du moins pas de la même façon.

À Trinidad, lit-on, les rues escarpées sont l’endroit parfait pour se fouler une cheville. «Les pavés pointaient dans tous les sens.» J’en ai été témoin lors de ma visite de Cuba plus de 20 ans passés.

Récit de voyage atypique

Escapades à Cuba est un récit de voyage atypique, une façon amusante de découvrir ce pays, loin des tout-inclus aseptisés. On y sent l’accueil sympathique des gens, tout comme le charme local des petites et grandes villes.

Publicité

David Homel est romancier, journaliste et traducteur. Marie-Louise Gay dessine et écrit exclusivement pour les enfants. Ensemble, ils signent la série Voyages avec mes parents, publiée en français aux Éditions du Boréal depuis 2006.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur