Une autre façon de voir la révolution cubaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Selon le photographe torontois franco-suisse Aurélien Muller, «le monde a plus à apprendre de Cuba que le monde a à apprendre à Cuba»…

56 ans après le début de la révolution – et alors que s’amorce un dégel des relations américano-cubaines – l’île au large de la Floride est toujours là, avec un système et une idéologie résistant encore au libéralisme et à la mondialisation. Cuba est différente, et c’est pour cette raison qu’Aurélien Muller s’est intéressé à elle. Ses clichés, témoignant de sa fascination pour l’île, sont actuellement exposés à l’Alliance française de Toronto.

Aurélien Muller s’est rendu à Cuba en 2009 pour quatre mois, dans le cadre d’un séjour à l’Université de La Havane. Au cours de cette période, il prend une cinquantaine de photographies de l’île qui formeront sa première série d’images intitulée Año 50 del Triunfo de la Revolución.

Depuis, il y est retourné chaque année, prenant à chaque visite des clichés des codes de la révolution, de la propagande et des Cubains. L’exposition rassemble ces photographies avec pour objectif de «donner à voir ce que la révolution pourrait nous apprendre».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous devons décider dans quelle sorte de monde nous voulons vivre. Aller à Cuba, c’est penser les choses différemment, questionner notre réalité, la réimaginer. Quand on est à Cuba, on se rend compte qu’on peut avoir un rapport à notre société différent», explique-t-il.

Et pour rendre compte de la révolution cubaine, le photographe s’est notamment intéressé aux habitants de l’île, multipliant les portraits qui tous évoquent une histoire. «La révolution cubaine est un moment politique, idéologique, qui est avant tout fait par des gens. Il faut être capable de les confronter, de leur parler. Aller à Cuba et ne photographier que les bâtiments, c’est indécent!»

L’exposition Cuba: cinquante ans de révolution est présentée à l’Alliance française de Toronto jusqu’au 2 mai. Elle sera installée à l’Alliance française de Cuba cet été.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur