Red Sky Performance est une compagnie de danse contemporaine autochtone, la première au Canada. Située à Toronto, elle a été créée en 2000 par Sandra Laronde qui en est la directrice administrative et artistique.
Mistatim : raconter la réconciliation
À l’occasion de la Journée de la vérité et de la réconciliation, ce 30 septembre, Red Sky a dévoilé le film Mistatim, destiné aux plus jeunes. Il a été réalisé en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Toronto, et en association avec le Crow’s Theatre.
Mistatim raconte la réconciliation et l’histoire des pensionnats autochtones, à travers une amitié et l’apprivoisement d’un cheval sauvage.
« Ce film éduque les jeunes sur l’écart culturel entre autochtones et non-autochtones, car c’est cette nouvelle génération qui peut changer les choses. Déjà plus d’un million d’enfants ont vu cette histoire à travers le Canada, les États-Unis et la Chine. »
Ce 15 octobre, Red Sky fera aussi l’ouverture de l’évènement New Monuments, qui aura lieu sur CBC Gem. Et une nouvelle performance intitulée Miigis est en cours de production. Elle devrait sortir en février 2022.