Pendant des décennies, les vaccins à ARN avaient été considérés comme irréalistes. Deux des scientifiques qui ont démontré le contraire dans les années 2000 viennent de remporter un des prix Breakthrough en sciences de la vie, dotés d’une bourse de 3 millions $.
En gros, les biochimistes Katalin Kariko et Drew Weissman ont trouvé comment contourner le système immunitaire suffisamment longtemps pour permettre à l’ARN messager de s’introduire dans la cellule et lui transmettre la «recette» pour fabriquer des protéines.
L’ARN messager est ensuite détruit par nos cellules immunitaires. C’est ce processus qui est derrière les deux vaccins dits «à ARN» contre la covid mis au point par les compagnies Pfizer et Moderna.
Scepticisme face à l’ARN
Ils ont dû, avant d’en arriver là, faire face à beaucoup de scepticisme, souligne le communiqué annonçant la récompense.
Beaucoup de demandes de subventions rejetées et d’articles refusés, rappelle Katalin Kariko dans Nature, y compris la première version de l’article de 2005, qui lui vaut pourtant aujourd’hui cette reconnaissance.