Covid: plus de 10 millions d’Ontariens pleinement vaccinés

covid, Ontario, hospitalisations
La «4e vague» d'hospitalisations de malades de la covid en Ontario. (Ligne noire: les patients aux soins intensifs.) Dessous: les trois grandes vagues de mai 2020, janvier 2021 et avril 2021 avec son sommet de près de 2400 hospitalisations (autour de 280 depuis 15 jours).
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Ontario a atteint vendredi un seuil important: plus de 10 millions de personnes sont maintenant doublement vaccinées contre la CoViD-19.

Jeudi, au lendemain de l’annonce du gouvernement provincial apprenant aux Ontariens qu’ils devront présenter une preuve de vaccination pour participer à certaines activités, 44 000 personnes ont roulé leur manche pour recevoir une dose d’un vaccin anti-covid, plus que n’importe quel jour depuis deux semaines.

Covid et activités «non essentielles»

Rappelons qu’à compter du 22 septembre, les établissements «non essentiels» comme les restaurants, gyms, cinémas, concerts, événements sportifs, casinos devront demander aux clients leur preuve de vaccination pour pouvoir offrir leurs services.

Un test de dépistage négatif n’exemptera personne de ces nouvelles mesures.

Il s’agit d’une volte-face pour le gouvernement de Doug Ford, qui s’est longtemps opposé à l’idée d’imposer un «passeport vaccinal» comme au Québec. Il affirmait notamment qu’une telle mesure était du ressort du gouvernement fédéral.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
covid, décès, Ontario
Le décès de plus de 9500 Ontariens a été attribué à la covid depuis le début de la pandémie. Dessus: les 30 derniers jours. Dessous: pendant toute la pandémie.

Les non-vaccinés pourront voter

Ni les terrasses, ni les salons de coiffure ne feront partie des lieux où il faudra présenter cette preuve de vaccination. Les activités «essentielles» comme l’épicerie ou les rendez-vous médicaux sont également exemptées.

En vue des élections fédérales, le gouvernement ontarien précise aussi que les électeurs ne se verront pas obligés de prouver qu’ils sont vaccinés pour voter.

Les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui ont une exemption médicale sont exemptés de ces nouvelles mesures.

Au cours des prochaines semaines, l’Ontario devrait établir un processus pour les personnes qui n’ont pas d’adresse courriel ou de carte d’identité.

Preuve Vaccin, passeport vaccinal, covid, Ontario
Le code QR québécois servant de passeport vaccinal. Photo: CBC Radio-Canada

Pas de code QR avant octobre

Le gouvernement ontarien prévoit développer une application qui permettra aux entreprises de valider la pleine vaccination grâce à un code QR.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette application ne sera pas prête avant le 22 octobre.

Entre temps, les personnes qui ont la version verte et avec photo de la carte Santé peuvent se connecter au portail provincial pour télécharger leur récépissé de vaccination.

Les personnes qui ont encore la vieille version rouge et blanche de la carte Santé doivent appeler au 1-833-943-3900 pour recevoir une copie de leur récépissé par courriel.

Les personnes qui ont reçu leur vaccin à l’extérieur de la province doivent contacter leur bureau de santé publique local pour recevoir la documentation adéquate.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur