Passeport vaccinal: code QR au Québec, courriel en Ontario

Preuve Vaccin, passeport vaccinal, covid, Ontario
Le code QR québécois servant de passeport vaccinal. Photo: CBC Radio-Canada
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Québec a maintenant un passeport vaccinal qui pourra bientôt être exigé dans certaines situations. Ce ne sera pas le cas en Ontario.

Qu’adviendra-t-il des Ontariens qui souhaitent prendre part à des activités dans la province voisine?

Le passeport vaccinal québécois à partir septembre

Le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, a dévoilé jeudi après-midi les détails de son passeport vaccinal.

Son utilisation débutera en septembre, lorsque tous les Québécois auront eu l’opportunité de recevoir les deux doses du vaccin contre la CoViD-19.

La preuve d’une pleine vaccination ne sera demandée que si un territoire ou un certain secteur est aux prises avec «un enjeu d’éclosion», a fait savoir le ministre Dubé, et ne sera utilisé que pour des services non essentiels.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Christine Elliott vaccin covid
La ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, a reçu sa première dose en pharmacie à la fin mars.

Les Ontariens ont une preuve

«Si un Ontarien veut venir dans un restaurant où il y a une limitation parce qu’il y a une éclosion, il faudra qu’il montre une preuve vaccinale. Ils en ont, des preuves vaccinales, en Ontario.»

Le ministre Dubé a raison. Le ministère de la Santé envoie un courriel avec, en attachement, un document certifiant que la personne a reçu les deux doses d’un des trois vaccins Pfizer, Moderna et AstraZenaca.

Officiellement, le ministère de la Santé de l’Ontario n’envoie pas ce document à des fins de distribution. C’est à chaque citoyen de décider ce qu’ils en font.

Preuve Vaccin, passeport vaccinal, covid, Ontario
Un exemple du document envoyé par le ministère de la Santé certifiant qu’une personne a reçu les deux doses d’un des trois vaccins contre la covid.

Le passeport vaccinal de compétence fédérale?

Plus tôt jeudi matin, la ministre de la Santé et vice-première ministre de l’Ontario, Christine Elliott, a réitéré que la province n’a pas l’intention de mettre en place un passeport vaccinal.

«Toute l’idée d’un passeport vaccinal, c’est une question de compétence fédérale et c’est quelque chose qu’ils devront décider pour les voyages et à d’autres fins. Notre objectif en ce moment est de faire vacciner autant de personnes que possible.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’Ontario se fiera sur la volonté de la population à recevoir le vaccin contre le coronavirus plutôt que sur un passeport vaccinal.

«Le fait que 83% des personnes qui sont hospitalisées en raison de la CoViD-19 n’étaient pas vaccinées représente une motivation suffisante pour encourager la population à se faire vacciner», croit la ministre.

Depuis un mois, en effet, 83,2% des cas de covid ont été signalés chez des gens n’ayant reçu aucune dose du vaccin, 15,6% chez des gens partiellement vaccinés et 1,2% chez des Ontariens complètement vaccinés.

Preuve Vaccin, passeport vaccinal, covid, Ontario
Le code QR servant de passeport vaccinal dans les pays de l’Union européenne.

La majorité des Ontariens adultes pleinement immunisés

Les Ontariens adultes sont désormais plus de 51% à avoir reçu leurs deux doses du vaccin contre la covid, et 78% à en avoir reçu au moins une.

Dans à la population totale, on compte 42% des Ontariens qui sont pleinement immunisés.

En tout, les travailleurs de la santé ont administré près de 16,4 millions de doses des vaccins contre la covid depuis décembre 2020. L’Ontario compte 14,5 millions d’habitants.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur