Recette de beignes de son arrière-grand-mère

recette beignes
On surveille attentivement la cuisson des beignes. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les beignes à l’ancienne symbolisent Noël depuis des générations dans ma famille. Cette semaine, j’ai tenté la recette familiale pour la première fois, avec Roxane, ma fille en visite de l’université. Il était temps!

Quand nous étions de jeunes adultes, ma mère a remis à chacun de ses trois enfants un livre incluant les recettes qui ont jalonné notre enfance, écrites à la main. Difficile de trouver un cadeau plus personnalisé!

Depuis, ce livre figurant en vedette sur mes étagères a bien vécu. La reliure n’a pas tenu le coup. Des taches témoignent de mes efforts culinaires. Avec les années, j’y ai collé ou écrit mes propres recettes gagnantes, celles qu’on ressort quand vient la visite.

recette beignes
Un livre de recettes qui a du vécu.

De mères en filles

Or, il y a une recette que je n’avais pas encore essayée, celle intitulée «Beignes de Maman». On savait qu’elle ne parlait pas de ses beignes, mais bien de ceux de sa mère, ma grand-mère Juliette.

Il faut dire que pendant des années, ma mère nous a remis à Noël une boîte métallique contenant une douzaine de ses beignes, congelés. On les ramenait chez nous comme un butin à ressortir au compte-gouttes pour les réchauffer au four.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
recette
Pas trop épais, les beignes!

En repensant avec nostalgie à ces beignes à l’ancienne, je me suis rappelé qu’ils étaient à portée de la main! Ma fille aimant beaucoup cuisiner la pâtisserie, ça m’a semblé l’activité idéale du temps des Fêtes. On a sorti le livre de recettes manuscrites.

En dégustant avec Roxane les «rejets» chauds blanchis de sucre en poudre (le privilège de ceux qui les cuisinent), j’ai mentionné le plaisir réconfortant de manger les beignes de ma grand-mère. Ma fille a alors réalisé que pour elle aussi, il s’agissait des beignes de SA grand-mère!

Bref, voici la recette de beignes de l’arrière-grand-mère de Roxane. Nos visiteurs du Jour de l’An vont se régaler! Bonne année tout le monde!

recette
Le rebord bruni? C’est le temps de retourner.

«Beignes de Maman»

Donne environ 36 beignes… et autant de trous.

2 oeufs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

1 tasse de sucre.

3 c. à table de beurre fondu.

1 tasse de lait.

++++++

4 1/4 tasses de farine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

5 c. à thé de poudre à pâte.

1/2 c. à thé de muscade.

1/4 c. à thé de sel.

1/4 de c. à thé de cannelle.

++++++

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Huile de canola (lire la note sur la quantité d’huile ,plus bas).

1 c. à thé de vanille.

Sucre en poudre.

recette beignes
Fournée de beignes… et de «trous de beignes».

INSTRUCTIONS

  • Battre les oeufs avec le sucre dans un grand bol.
  • Ajouter le beurre fondu.
  • Ajouter petit à petit le lait.
  • Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs.
  • Ajouter petit à petit le mélange sec au mélange liquide, en s’assurant à chaque fois d’obtenir une pâte lisse. Nous avons utilisé nos mains pour ajouter le dernier tiers du mélange sec. On avait peine à croire que toute la farine serait absorbée, mais on a réussi.
  • Recouvrir le bol de pellicule de plastique et laisser reposer dans le frigo au moins une heure.
  • Abaisser une portion de la boule de pâte refroidie avec un rouleau à pâte pour obtenir une épaisseur de 1/4 à 3/8 de pouce (.75 cm). Ça semble mince, mais la poudre à pâte fera gonfler les beignes dans l’huile.
  • Utilisez un verre pour tailler les ronds et un dé à coudre pour faire les trous. Franchement, je ne sais pas ce que j’aurais utilisé si je n’en avais pas un sous la main! Un bouchon de bouteille, peut-être?
  • Mettre un fond l’huile de canola dans votre casserole de 3-4 pouces (8 à 10 cm).
  • Ajouter la vanille dans l’huile et chauffer sur feu moyen-élevé.
  • Lire la note sur la cuisson, plus bas.
  • Laisser refroidir un peu avant de goûter!
  • On peut saupoudrer de sucre en poudre en le tamisant dans une passoire au-dessus des beignes cuits.

    NOTE sur la cuisson
  • On se sert des «trous de beigne» pour tester la température de l’huile. Quand on dépose un trou dans l’huile chaude, il coule au fond, puis remonte quand il commence à gonfler. L’huile sera à la bonne température quand le trou remonte après 15 secondes.
  • On peut alors mettre les beignes dans l’huile en les retournant quand leur contour est bruni. Utilisez une grande cuillère pour déposer les beignes dans l’huile afin de ne pas la faire éclabousser.

    NOTE sur la quantité d’huile
  • Vous pourrez réutiliser l’huile plus tard pour faire d’autres fritures en filtrant l’huile refroidie et en la rangeant dans sa bouteille originale dans le fond d’une armoire loin de la chaleur. Ricardo dit qu’on peut la réutiliser de 8 à 10 fois en dedans de six mois.
  • Nous avons trouvé plus facile de contrôler la friture des beignets en les cuisant par groupes de trois. J’aurais donc dû prendre une casserole plus petite! J’avais pris la casserole que j’utilise pour cuire du spaghetti et il m’a fallu 4 bouteilles d’huile. J’ai mis 4 pouces d’huile, mais je crois que 3 pouces auraient suffi.

    NOTE pour réchauffer les beignes (pour la visite)
  • On peut congeler les beignes refroidis (sans le sucre en poudre).
  • On les réchauffe en les mettant, congelés, au four à 350 pour 20 minutes.
  • Puis, on saupoudre de sucre en poudre.
recette beignes
Beignes sucrés à l’ancienne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur