« Rebelle » et « Intouchables » aux Oscars

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/09/2012 par The Associated Press et L'Express

PARIS — Le film Intouchables a été proposé mardi pour représenter la France à la 85e cérémonie des Oscars, a annoncé le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Le film d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache, en lice pour faire partie des candidats à l’Oscar du meilleur film étranger, est le plus grand succès en langue française recensé depuis le début des années 1990 à l’international, selon Unifrance, avec 23,3 millions d’entrées décomptées contre 23,1 millions pour Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.

En France, le film, sur la relation entre un quadraplégique et son infirmier, a réuni près de 20 millions de spectateurs.

De son côté, Téléfilm Canada a annoncé que Rebelle, de Kim Nguyen, représentera le Canada dans la course pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Publicité

«Les deux dernières années ont été marquantes pour le Canada, avec les films Monsieur Lazhar, Incendies et In Darkness dans la course pour la célèbre statuette de la catégorie Meilleur film en langue étrangère», a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.

«Après dix ans de développement et de grandes aventures de tournage qui ont gravé dans ma tête des souvenirs impérissables du Congo et de son peuple, cette reconnaissance me fait chaud au cœur», a déclaré Kim Nguyen au moment où Téléfilm lui a annoncé la bonne nouvelle par téléphone. «Ce fut un réel travail d’équipe et cette reconnaissance est sincèrement partagée avec tous ceux qui ont travaillé sur ce film, tant à la scénarisation, à la création et à la production, ainsi qu’avec tous nos partenaires financiers qui ont eu confiance en nous malgré ce pari risqué.»

Les nominations aux Oscars seront annoncées le 15 janvier 2013, et la cérémonie aura lieu le 24 février.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur