L’organisme Médias d’Info Canada, la société CBC/Radio-Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) se sont entendus sur la distribution des 100 millions $ de Google entre les médias canadiens sans consulter le reste du secteur. L’entente n’est toutefois pas entérinée par le géant du Web et ne fait pas l’unanimité au sein du secteur des médias.
Le président et chef de la direction de Médias d’Info Canada, Paul Deegan, a conclu une entente avec l’ACR et CBC/Radio-Canada pour assurer la distribution des redevances que Google a consenti à verser aux médias canadiens pour se conformer à la Loi sur les nouvelles en ligne (projet de loi C-18).
Médias d’Info Canada s’offre de recevoir directement les 100 millions $ de Google, et d’ensuite remettre aux autres parties de l’entente la part qui leur revient.
«Google, d’après ce que nous avons compris, veut faire un seul chèque au collectif. Ce que nous avons dit, c’est que nous, Médias d’Info Canada, pouvons recevoir l’argent de Google, et ensuite nous ferons des chèques à l’Association canadienne des radiodiffuseurs et à CBC», a confirmé Paul Deegan à Francopresse.
«Nous avons eu une discussion rapide avec l’ACR et CBC, et nous avons décidé que c’était la manière la plus rapide de procéder», précise-t-il.