Que faut-il pour faire un bon monstre?

Livres jeunesse

livre Il faut de tout pour faire un monstre
Il faut de tout pour faire un monstre, texte de Johanne Mercier, illustrations d’Yvan Deschamps. Collection Cactus, Éditions Fou Lire, 6-11 ans, lecture autonome à partir de 8 ans.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Que son monstre soit aussi vilain qu’il est moche, voilà le souhait de Peter Paterson en contemplant le bébé qu’il vient de créer dans son laboratoire. Ainsi s’ouvre Il faut de tout pour faire un monstre, roman pour les 6-11 ans par Johanne Mercier.

Le savant Paterson a signé un contrat pour livrer sa première création monstrueuse à un client. Il ne veut pas échouer.

Tel qu’espéré, Numéro un est gros, fort et laid, mais surprenamment intelligent et talentueux, apparemment des défauts chez un monstre.

Un beau départ, juge Paterson, mais pas une création monstrueusement parfaite. Quelque chose manque à la recette. Au travail donc!

Un livre de recettes de monstre

Paterson retourne à son livre de recettes et décide de certaines modifications dans les formules: réduire des enzymes, modifier l’alcalinité des liquides.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et bientôt le créateur se retrouve avec une ribambelle de jeunes monstres sur les bras. Que faire? La solution est surprenante et touchante.

Des monstres un peu épeurants et toujours drôles

Une peur délicieuse plane pendant le processus de fabrication des monstres et l’attente des résultats. Et le ton du livre est complexifié par des actions comiques et la sympathie qu’on ressent pour ces créatures.

livre Il faut de tout pour faire un monstre
Johanne Mercier

Comment faire un monstre fait partie de la série Cactus dont les livres mettent en scène «des monstres monstrueusement sympathiques, des méchants méchamment idiots, des héros ridiculement héroïques et des créatures horriblement créatives… mais toujours hilarants!», selon l’éditeur Fou Lire.

Auteure prolifique

Johanne Mercier est l’auteure ou coauteure de plus de 75 livres jeunesse, preuve de la richesse de son imagination et de sa capacité d’enchanter son auditoire. Ses livres sont disponibles en ligne et à la Bibliothèque publique de Toronto.

Elle a été finaliste pour le prix Mélèze 2021 dans le programme Forêt de la lecture de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur