Le chihuahua Napoléon est mort et Sarah-Lou enquête

Audrée Archambault
Napoléon est mort! dans la série Sarah-Lou Détective (très) privée, par Audrée Archambault, Les éditions de la bagnole, 2018. 213 pages. 10 à 13 ans.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Avec Napoléon est mort!, Audrée Archambault nous livre un épisode plein de piquant et de beaux sentiments envers les animaux et la nature. Ce livre fait partie de la série de romans pour jeunes ados, Sarah-Lou, Détective (très) privée.

Quand Napoléon, le chihuahua bien-aimé de son ami Carlos, est trouvé mort, la jeune Sarah-Lou, convaincue qu’il s’agit d’un crime, se met en action pour trouver le coupable. Sarah-Lou est l’arrière-arrière-petite-fille d’Alphonse Gagnon, détective privé chevronné dont elle veut suivre les traces.

Une aventure au terrain de camping

L’histoire se passe au Camping du Ruisseau sauvage où Sarah-Lou rejoint tous les étés ses grands-parents pour quinze jours de vacances.

L’événement marquant de la semaine est le Noël des campeurs lorsqu’un sapin gigantesque est illuminé au grand bonheur de tous les campeurs.

livre littérature jeunesse roman

Mais cette année, cette belle soirée est gâchée par la mort mystérieuse de deux ratons laveurs, un lapin et un ticket, morts survenues à la suite de celle du chihuahua Napoléon.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sarah-Lou mène son enquête aidée de ses amis. À la recherche d’indices, ils fouillent l’ordinateur de la vétérinaire locale et glissent clandestinement dans le campeur de Monsieur Dimopoulos, spécialiste des champignons vénéneux.

À un moment donné, Sarah-Lou se perd en forêt, mais réussit à garder son sang-froid en pensant à un bain moussant et à son chat Gaston.

Un polar pour ados

Ce polar pour ados, plein de soubresauts et de personnages accrochants, se termine par la résolution de l’énigme, une fin qui soulage et qui plaît! Des dessins et une typographie variée parsèment les pages et allègent le texte.

Napoléon est mort! a été finaliste pour le Prix Tamarac 2020 de la Ontario Library Association. D’autres titres dans la série Sarah-Lou Détective (très) privée: S’il te mord, t’es mort! et Le théâtre hanté.

Les livres d’Audrée Archambault sont disponibles en ligne et à la Bibliothèque publique de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur