Voyage virtuel en Égypte pour les jeunes – dans un livre

Escapades virtuelles, Sueurs froides au pays des momies BD
Une scène de Escapades virtuelles, Sueurs froides au pays des momies.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Grâce à un nouveau jeu vidéo, Katherine et Guillaume font un voyage dans le temps dans l’Égypte des Pharaons. Ces ados modernes rencontrent des personnages légendaires dans des aventures qui sont toutes aussi rocambolesques les unes que les autres. C’est la nouvelle aventure de la série Escapades virtuelles de Jessica Wilcott.

Escapades virtuelles, Sueurs froides au pays des momies BD
Le roman illustré Escapades virtuelles, Sueurs froides au pays des momies, par Jessica Wilcott, illustrations par Jean Morin. Éditions FouLire, 2018. 149 pages. 10 à 13 ans.

Du présent au passé

Guillaume est en punition pour ne pas avoir ramassé les traîneries dans sa chambre, et Katherine a reçu la consigne de ne pas toucher au nouveau jeu vidéo que son père est en train de développer. Mais la prohibition étant aussi une invitation… en appuyant sur un bouton de manette, les amis passent du présent au passé.

Un sablier qui manque de sable en plein désert; une rencontre avec le puissant Osiris, le dieu égyptien des morts et de l’agriculture; un labyrinthe de sable qui risque de devenir un tombeau; une momie qui lève la main (d’où le titre de ce volume, Sueurs froides au pays des momies): voilà un avant-goût des épisodes qui roulent vite du présent au passé, d’une scène à l’autre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Humour et Histoire

Bien sûr, la haute technologie ne manque pas se comporter comme on s’y attend, et des maux de tête de notre époque transparaissent au cours de ce récit, qui vacille entre le présent et le passé. Par exemple, un bogue avec le jeu électronique fait que le pied de Guillaume reste coincé dans le mur en pierre du labyrinthe.

Escapades virtuelles, Sueurs froides au pays des momies BD
L’auteure Jessica Wilcott

Un beau mélange de culture ancienne, de technologie et de personnages réalistes avec qui on peut facilement s’identifier, dans un récit dont le piquant est rehaussé par de belles images (en noir et blanc) et de l’humour.

Une série de livres qui fait voyager dans le temps

L’auteure Jessica Wilcott a publié quatre autres volumes dans la série Escapades virtuelles qui font découvrir les Vikings, les Maya, les dieux grecs et l’Empire romain. Sueurs froides au pays des momies a été finaliste pour le prix Mélèze 2020 de l’Ontario Library Association.

Escapades virtuelles, Sueurs froides au pays des momies BD
L’illustrateur Jean Morin

La série est disponible en ligne et à la Bibliothèque publique de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur