Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie

Elections Ontario 2018

Andrea Horwath (NPD), Kathleen Wynne (Parti libéral), Doug Ford (PC)


24 mai 2018 à 16h59

Trois candidats des principaux partis politiques ontariens s’affronteront en français dans un débat télévisé à TFO et Radio-Canada ce mardi 29 mai de 18h30 à 20h30.

Le public est invité à y participer dans l’atrium de Radio-Canada au 250 rue Front à Toronto, où Marie-France Lalonde (libérale), Gila Martow (progressiste-conservatrice) et Gilles Bisson (néo-démocrate) exposeront leur programme. L’événement spécial, en vue des élections du 7 juin, sera animé par Gabrielle Sabourin (Le Téléjournal Ontario de Radio-Canada) et Étienne Fortin-Gauthier (#ONfr de TFO).

S’il faut en croire les réponses des partis au questionnaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, rendues publiques ce 24 mai, les divergences portent moins sur les affaires francophones que sur les enjeux généraux comme les finances publiques et l’emploi, la santé et l’éducation, l’énergie et l’environnement, la police et les municipalités.

Que ce soit sur la refonte de la Loi sur les services en français, la future Université de l’Ontario français ou la cible de 5% d’immigrants francophones, les partis de Kathleen Wynne, Doug Ford et Andrea Horwath affichent une quasi-unanimité… même quand c’est pour ne pas se mouiller sur la question d’un éventuel statut officiel et constitutionnel bilingue pour l’Ontario.

L’équipe de Doug Ford se distingue en ce qu’elle répond à quelques reprises simplement par un «oui» là où ses adversaires expliquent leurs intentions en détails.

En revanche, les conservateurs sont aussi les seuls à profiter de ce formulaire à 14 questions pour déborder des affaires francophones et promettre de «nettoyer le gâchis de l’électricité, ramener des bons emplois, laisser plus d’argent dans les poches des gens, investir dans les soins de santé…»

Selon le NPD, «notre communauté franco-ontarienne possède des forces vives et un potentiel qui ne sont pas adéquatement mis en valeur à l’heure qu’il est», alors que le Parti libéral fait valoir ses nombreuses réalisations pour la francophonie et affirme que la «lentille francophone» proposée par l’AFO «occupait déjà une place importante» dans la lettre de mandat de sa ministre des Affaires francophones.

«Nous sommes contents que les trois partis se soient prêtés à l’exercice, une première», s’est borné à commenter le président de l’AFO, Carol Jolin. «Les Franco-Ontarien.ne.s doivent connaître les positions du/de la potentiel.le premier.e ministre sur les enjeux importants de la francophonie de la province.»

Elections Ontario 2018
Gilles Bisson (NPD), Marie-France Lalonde (Parti libéral), Gila Martow (PC)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur