Tous les Franco-Ontariens – pas seulement leur lobby politique – doivent s’assurer que les enjeux liés à leur langue et leur culture soient soulevés par les chefs de parti et les candidats aux élections provinciales du 7 juin.
C’est l’appel qu’a lancé cette semaine Carol Jolin, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), en suggérant aux intervenants dans les médias sociaux d’utiliser le mot-clic #MonVoteFranco.
Comme tous les citoyens, les Franco-Ontariens s’intéressent à l’économie, la santé, l’éducation et la sécurité, dit-il, mais aussi à la future Université de l’Ontario français, à la modernisation de la Loi sur les services en français et au bilinguisme officiel, ainsi qu’au développement de la communauté francophone et de ses institutions culturelles, scolaires, de santé, etc.
https://www.facebook.com/MonAssemblee/videos/1702953179787550/?t=31
Questionnaire
L’AFO a déjà envoyé des questionnaires aux principaux partis politiques, qui ont d’ailleurs promis d’y répondre. Les réponses des équipes de Kathleen Wynne, Doug Ford et Andrea Horwath seront dévoilées le 24 mai.