Débat des trois partis au congrès de la FCFA

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les trois principaux partis politiques fédéraux ont accepté l’invitation de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) à participer à un panel sur la dualité linguistique et le respect de la Loi sur les langues officielles.

Quelque 200 personnes assisteront à ce débat qui aura lieu à l’Université d’Ottawa ce jeudi 4 juin, en marge de la 40e Assemblée générale annuelle du lobby politique francophone hors Québec. Il sera diffusé en direct sur le Web sur la page Facebook iVote-jeVote et enregistré pour diffusion en différé par la chaîne parlementaire CPAC.

Au cours de ce panel, Jacques Gourde (Parti conservateur), Yvon Godin (Nouveau Parti démocratique) et Stéphane Dion (Parti libéral) présenteront la vision et les engagements de leur parti sur une variété d’enjeux touchant la francophonie et la dualité linguistique au pays.

«Nous sommes très heureux que les trois partis aient accepté de participer à ce panel», déclare la présidente sortante de la FCFA, Marie-France Kenny.

«À l’approche des élections fédérales, les francophones partout au pays tiennent à savoir où se situent les partis sur les grandes questions qui touchent le respect de la Loi sur les langues officielles et l’essor des collectivités de langue française.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Depuis 45 ans, on parle de dualité linguistique et de langues officielles au Canada. Or, depuis 45 ans, on tolère sans cesse des infractions à la Loi sur les langues officielles», dénonce Mme Kenny. «Les mesures pour appuyer les communautés francophones en situation minoritaire pour qu’elles puissent vivre pleinement dans leur langue demeurent insuffisantes.»

D’une durée de deux heures, le panel s’articulera sur trois thématiques:

• La dualité linguistique: deux communautés, deux réalités distinctes.

• Miser sur ce qui existe déjà: investir dans le développement par et pour les communautés francophones.

• Mettre fin à 45 ans d’infractions: pour le plein respect de la Loi sur les langues officielles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un total de neuf questions seront posées aux panélistes. Ceux et celles qui souhaitent poser des questions durant le panel pourront le faire sur Twitter en utilisant le mot-clic #panelLO2015; la FCFA s’engage à ce qu’une ou deux questions au cours du panel proviennent des médias sociaux.

Le panel sur la dualité linguistique et la Loi sur les langues officielles sera animé par Linda Godin, de TFO. 

La FCFA souligne le soutien logistique de la Chaire de recherche Jean-Luc Pepin de la Faculté des Sciences sociales de l’Université d’Ottawa dans l’organisation de cet événement.

Par ailleurs, la FCFA élira un nouveau président ou une nouvelle présidente lors de son AGA. L’Ontarien Réjean Grenier et la Manitobaine Sylviane Lanthier sont en lice.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur