Trois candidats des principaux partis politiques ontariens s’affronteront en français dans un débat télévisé à TFO et Radio-Canada ce mardi 29 mai de 18h30 à 20h30.
Le public est invité à y participer dans l’atrium de Radio-Canada au 250 rue Front à Toronto, où Marie-France Lalonde (libérale), Gila Martow (progressiste-conservatrice) et Gilles Bisson (néo-démocrate) exposeront leur programme. L’événement spécial, en vue des élections du 7 juin, sera animé par Gabrielle Sabourin (Le Téléjournal Ontario de Radio-Canada) et Étienne Fortin-Gauthier (#ONfr de TFO).
S’il faut en croire les réponses des partis au questionnaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, rendues publiques ce 24 mai, les divergences portent moins sur les affaires francophones que sur les enjeux généraux comme les finances publiques et l’emploi, la santé et l’éducation, l’énergie et l’environnement, la police et les municipalités.
Que ce soit sur la refonte de la Loi sur les services en français, la future Université de l’Ontario français ou la cible de 5% d’immigrants francophones, les partis de Kathleen Wynne, Doug Ford et Andrea Horwath affichent une quasi-unanimité… même quand c’est pour ne pas se mouiller sur la question d’un éventuel statut officiel et constitutionnel bilingue pour l’Ontario.
L’équipe de Doug Ford se distingue en ce qu’elle répond à quelques reprises simplement par un «oui» là où ses adversaires expliquent leurs intentions en détails.