C’est un ouvrage bien surprenant que nous proposent les éditions Odile Jacob sous la plume de Jean-Pierre Changeux. Surprenant par son titre qui allie beauté et cerveau, surprenant parce que l’auteur est un neurologue et qu’il est bien rare qu’un neurologue s’intéresse à la beauté.
«Jean-Pierre Changeux», nous dit l’éditeur, «est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains. Il est professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Il a été président de la Commission interministérielle d’agrément pour la conservation du patrimoine artistique national, dite Commission des dations, et président du Comité consultatif national d’éthique.»
Né en 1930, il est passionné par l’art et a organisé plusieurs expositions, De Nicolo Dell’Abate à Nicolas Poussin: aux sources du classicisme, La lumière au Siècle des Lumières, Passions de l’âme, et a coorganisé l’Âme au corps (Paris, Grand Palais).
Il est l’auteur d’une douzaine de livres dont, dans le domaine artistique, outre celui cité en titre, Le cerveau et l’art (2010), Du vrai, du beau, du bien (2008) et, en collaboration, La Lumière au siècle des Lumières et aujourd’hui (2005), La Passion de l’âme: peintures des XVIIe et XVIIIe siècles de la collection Changeux (2006), Neurones enchantés, le cerveau et la musique (2014).
Neuroscience de l’art
Jean-Pierre Changeux, dont on voit à la fois sa passion pour l’art et sa compétence en ce domaine, s’explique ainsi au sujet de La beauté dans le cerveau: «Ce livre est la synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le beau. Il verse au débat une nouvelle dimension: celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l’œuvre d’art et de sa création.»