Dans l’histoire de l’art, le nom de Monet tient une place exceptionnelle et des ouvrages et des articles lui sont souvent consacrés. Et voici que nous avons encore une nouvelle occasion de découvrir un aspect particulier du talent de cet artiste.
La biographie de Claude Monet est trop complexe et variée pour tenir en quelques lignes, mais évoquer quelques repères suffiront à souligner l’exubérance de ce peintre.
Monet, prénommé d’abord Oscar-Claude, est né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926. Son enfance se passe au Havre, ville portuaire à l’estuaire de la Seine. Il ne se montre pas un très bon élève, selon ses propres dires. Mais il s’intéresse beaucoup au dessin et suit des cours d’art.
Ses premiers dessins sont des caricatures de personnages, professeurs, hommes politiques. Il fait des croquis de bateaux et des paysages en «plein air», ce qui marquera sa carrière.
Grâce à à Eugène Boudin
Un fait important est sa rencontre avec un autre artiste, vers 1859, dont il dira: «Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois.»