L’Express – Le spectacle de danse Long Live, de la chorégraphe Kathleen Rea, met en scène une jeune femme se retournant sur son passé. Tous les moments de vie y sont racontés de manière légère sans s’apitoyer sur les périodes douloureuses. La demoiselle osera-t-elle plonger dans la vraie vie sans toujours se retourner vers le passé? Long Live propose de le découvrir du 4 au 6 juillet au Betty Oliphant Theatre.
Les objets de la vie de tous les jours deviennent plus que des simples choses inanimées quand on y associe des souvenirs. Les jeux auxquels on a joué dans son salon restent longtemps ancrés dans la mémoire. Ainsi, un simple fauteuil peut devenir, dans notre imaginaire, un wagon qui traverse les forêts.
La chorégraphe Kathleen Rea, qui a déjà créé une trentaine de spectacles, nous raconte ici «la vie d’une fille qui se retourne vers son passé et voit le trajet de sa vie par rapport à sa famille, son frère et ses parents qui vont mourir. C’est une histoire qui raconte la mort mais qui n’est pas déprimante, elle est belle», explique Chelsea O’Brian, danseuse dans Long Live.
Pour sa première expérience de travail avec la chorégraphe, Chelsea semble très fière du résultat final: «On a eu trois semaines de création en décembre, avec pas mal d’improvisation. Il fallait intégrer les mouvements dans le corps. Kathleen s’est inspirée de ce travail pour faire la création finale.»