C’est sans même y prendre garde que nous passons du lundi au mardi, du mardi au mercredi, et ainsi de suite. Mais d’où proviennent ces divisions du temps et leur nom?
La semaine de 7 jours
Nous avons des semaines de sept jours. Mais pourquoi pas de 10 jours, comme les doigts de nos mains? Il n’y a pas à cette question de réponse simple qui réunit l’accord de tout le monde. Ce qui est certain, c’est que c’est une division ancienne du temps dont nous avons hérité. Et cet héritage nous viendrait de Sumer,
Sumer est une région du sud de la Mésopotamie, l’actuel Irak. Mais Sumer est aussi un puissant empire de l’Antiquité à partir des années 2350-2340 av. n. ère. Il s’y trouvait des «scientifiques», dont des astronomes, et la division du temps en semaine de 7 jours résulterait de causes naturelles et d’observations célestes.
Le système sexagésimal
Les Sumériens utilisaient 60 comme base de calcul, le système sexagésimal. Internet en donne sans doute la raison: «Le nombre 60 comporte 12 diviseurs. Il est fortement composé. Il est divisible par tous les nombres jusqu’à 6. Ce qui explique son choix comme base de numération.»
«Avec lui, il est possible de former de nombreuses fractions pratiques pour un usage dans la vie de tous les jours.»