Ensemble pour le Jour de la famille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Vivre en famille, un quotidien qui se vit au gré des repas pris ensemble, des accompagnements aux activités extra-scolaires, d’une soirée à bouquiner ou à pianoter sur Facebook côte à côte…

Oui, mais… Prendre le temps de discuter, de partager, d’explorer ensemble, le fait-on vraiment? Le Jour de la famille arrivant est peut-être le moment de ralentir un peu et de se centrer sur nos relations parents-enfants.

Et si lundi prochain nous prenions le temps de vraiment discuter sur ce que nous avons fait, de ce que nous aimerions faire?

Prenons l’excuse de ce jour «off» pour faire des projets, jouer à ce jeu de société reçu à Noël et vite rangé dans un placard ou faire des crêpes ensemble.

Créons-nous un moment, un espace pour être vraiment ensemble. Pas juste assis à côté l’un de l’autre, chacun dans sa bulle, pas à donner des directives à l’un et se soumettre aux impératifs de l’autre. Mais vivre les uns avec les autres autour de projets, de discussions qui sont esquivées dans une semaine surchargée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pourquoi ne pas poser un moment les téléphones portables et autres manettes de jeux vidéo et inviter les cousins à venir passer la journée à la maison ou rendre visite aux grands-parents qui habitent plus loin et renouer, renforcer les liens?

Sortir de la routine

Les jours de fête ayant toujours un côté un peu spécial, expérimentons en famille de nouvelles activités.

Défions la gravité en simulant la chute libre dans le complexe I Fly Toronto (www.iflytoronto.com) ou en se suspendant au-dessus du vide en haut de la Tour CN (www.edgewalkcntower.ca/) pour un petit bol d’adrénaline.

Occuper côte à côte tout un pan de la patinoire en essayant de nouvelles figures (regardez ce que ça donne à partir de cinq parents-enfants se donnant la main!) avant d’aller boire un chocolat chaud chez Somma et en profiter pour flâner ensemble dans le quartier de la Distillerie.

Bowling, karting en famille et courses en luge dans High Park ou sur les pentes de Riverdale Farm promettent aussi bien du rire et du plaisir et permettent de montrer aux autres notre profil sportif et joueur d’équipe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour les plus calmes, une petite virée à la bibliothèque pour lire ensemble albums et bandes dessinées ou une visite à l’aquarium Ripley sont autant d’occasions de passer de bons moments ensemble.

Il y a aussi des possibilités d’aller en famille vers les autres (cuisiner pour les sans domiciles et partager avec eux un gâteau, rendre visite dans les hôpitaux, donner ensemble de son temps aux autres).

Soirée festive

Et pour terminer la journée, choisir un spectacle ou une pièce de théâtre pour toute la famille, aller écouter du jazz dans une boîte, soirée couette tous ensemble devant le film tiré au sort ou danser tous ensemble sur les musiques des enfants, puis celles du temps où les parents étaient jeunes (mais si, essayez ; si ça navre vos ados, cela fera rire vos petits et les voisins aussi).

Ce jour de la famille et le weekend qui précède, rangez vos routines et amusez-vous!

Pour plus d’idées: www.SeeTorontoNow.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur