Plaisirs d’hiver pour la journée de la famille

Bal de neige à Ottawa et Domaine des flocons à Gatineau


9 février 2016 à 10h04

Et si pour changer d’air, vous partiez en Outaouais pour la longue fin de semaine de la famille? Les plaisirs d’hiver vous attendent à Gatineau et Ottawa.

De mon côté, j’ai décidé de suivre à la trace la sympathique famille de Glamottes qui ne perd jamais une occasion de profiter de l’hiver pour s’amuser.

Animaux magiques éternels, les glamottes (apparentées aux marmottes) traversèrent le détroit de Béring par un pont de glace reliant la Russie à l’Alaska, il y a de cela bien bien longtemps. Ils s’installèrent dans une partie nord de notre monde, aujourd’hui appelée Canada».

Fanas d’hiver, les glamottes se terrent l’été». Ce n’est qu’avec les pointes de froid qu’ils sortent leur nez et se préparent à fêter tout l’hiver.

Il y a environ une trentaine d’année, la famille Glamotte découvre le Bal de Neige à Ottawa et le Domaine des flocons à Gatineau. Leur plaisir fut tel, qu’elle revient chaque année se mêler à la foule pour glissades et jeux variés et demande à devenir les mascottes attitrées du festival.

Parc Jacques Cartier

Je me suis rendue au Parc Jacques Cartier où les Glamottes vivent. Je ne peux que comprendre leur enthousiasme en arpentant ce terrain de jeux de neige le plus important du continent en milieu urbain.

Au Domaine des flocons (appellation du lieu pendant le mois de février), tout est réuni pour le plaisir des grands et des petits. Carrousel, tyrolienne, glissoires pour plusieurs niveaux, spectacles, chants et danses des Premières Nations, jeux pour tous petits, démonstrations de planche à neige…

Les familles rient, se pressent et se bousculent joyeusement au pied et au sommet de chaque attraction. Pour une modique participation, on peut même faire un tour en chiens de traineau autour du parc. Une activité assez prisée.

Canal Rideau

Je me réchauffe d’un bon chocolat chaud quand j’aperçois plus loin Madame Glamotte. Elle câline des enfants curieux venus la toucher. Le temps que je m’approche, elle a disparu. Je questionne. On me renseigne. La famille Glamotte joue sur tous les terrains de jeux. Celui du Domaine des flocons, où je me trouve, et celui du Bal de Neige, à Ottawa. Elle s’y rend en empruntant le Canal Rideau.

En regardant bien ce canal désert aujourd’hui tant la douceur des températures ne permet pas un patinage sans danger, je tâche d’apercevoir les trous encerclés d’orange. Creusés dans la glace du canal pour arroser et rendre plus belle la patinoire, ces trous sont les portes d’entrée et de sortie des Glamottes pour circuler d’un domaine à l’autre.

En temps normal, quand les patineurs prennent le Canal d’assaut, je me demande comment elles font, sans se faire blesser. Sans provoquer d’accident. Je prends quant à moins l’une des navettes gratuites qui relient les domaines, si pratiques.

Côté Capitale, le Bal de Neige bat son plein également. La patinoire devant l’Hôtel de Ville est un haut lieu de rassemblement et un petit arrêt ludique avant l’aventure culturelle et artistique qui se déroule en face, dans le Parc de la Confédération.

Concerts Sous-Zéro

L’un des jumeaux Glamotte m’a d’ailleurs précédée dans l’admiration du concours de sculptures sur glace.

Le thème du festival cette année étant le Grand Nord canadien, les délicates réalisations sur glace représentent (entre autres) des exemples de faune et de flore canadienne. Les artistes ont joué le jeu, et respectant les contraintes imposées par le concours, ont déployé tout leur talent.

J’attendrai que le soir tombe pour me joindre à la foule et assister aux concerts Sous-Zéro. L’occasion de voir ou de découvrir chanteurs et musiciens canadiens.

Je ne sais où les Glamottes aiment manger, mais j’ai établi mes quartiers aux Brasseurs du Temps, tant pour l’ambiance que la cuisine. Un peu excentré, mais ça vaut la peine.

Et vous? Où irez-vous? Par quoi commencerez-vous le jour de la famille?

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Regagner l’université et le commissariat

Que faire pour persuader le gouvernement de Doug Ford de revenir sur ses décisions d’annuler le projet d’université franco-ontarienne à Toronto et de transférer...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 15h55

Bienvenue au polar islandais

roman
Rare sont les romans islandais traduits en français. C’est le cas de Sótt, écrit par Ragnar Jónasson dont la famille est originaire d'un des...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 13h00

La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
C’est l’indignation de tous les Franco-Ontariens suite à l’annonce du gouvernement Ford d’abolir le Commissariat des services en français et d’abandonner le projet d’une...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 11h58

CHOQ FM se professionnalise avec l’appui de ses bénévoles

Nouvelles installations CHOQ FM
Les dirigeants et les bénévoles de CHOQ FM 105.1 dévoilaient ses nouveaux équipements ce vendredi 16 novembre.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 9h00

Une mission privée vers Saturne?

Le milliardaire russe Iouri Milner veut s’allier avec la NASA pour financer une mission vers… Saturne.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 7h00

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur