Plaisirs d’hiver pour la journée de la famille

Bal de neige à Ottawa et Domaine des flocons à Gatineau


9 février 2016 à 10h04

Et si pour changer d’air, vous partiez en Outaouais pour la longue fin de semaine de la famille? Les plaisirs d’hiver vous attendent à Gatineau et Ottawa.

De mon côté, j’ai décidé de suivre à la trace la sympathique famille de Glamottes qui ne perd jamais une occasion de profiter de l’hiver pour s’amuser.

Animaux magiques éternels, les glamottes (apparentées aux marmottes) traversèrent le détroit de Béring par un pont de glace reliant la Russie à l’Alaska, il y a de cela bien bien longtemps. Ils s’installèrent dans une partie nord de notre monde, aujourd’hui appelée Canada».

Fanas d’hiver, les glamottes se terrent l’été». Ce n’est qu’avec les pointes de froid qu’ils sortent leur nez et se préparent à fêter tout l’hiver.

Il y a environ une trentaine d’année, la famille Glamotte découvre le Bal de Neige à Ottawa et le Domaine des flocons à Gatineau. Leur plaisir fut tel, qu’elle revient chaque année se mêler à la foule pour glissades et jeux variés et demande à devenir les mascottes attitrées du festival.

Parc Jacques Cartier

Je me suis rendue au Parc Jacques Cartier où les Glamottes vivent. Je ne peux que comprendre leur enthousiasme en arpentant ce terrain de jeux de neige le plus important du continent en milieu urbain.

Au Domaine des flocons (appellation du lieu pendant le mois de février), tout est réuni pour le plaisir des grands et des petits. Carrousel, tyrolienne, glissoires pour plusieurs niveaux, spectacles, chants et danses des Premières Nations, jeux pour tous petits, démonstrations de planche à neige…

Les familles rient, se pressent et se bousculent joyeusement au pied et au sommet de chaque attraction. Pour une modique participation, on peut même faire un tour en chiens de traineau autour du parc. Une activité assez prisée.

Canal Rideau

Je me réchauffe d’un bon chocolat chaud quand j’aperçois plus loin Madame Glamotte. Elle câline des enfants curieux venus la toucher. Le temps que je m’approche, elle a disparu. Je questionne. On me renseigne. La famille Glamotte joue sur tous les terrains de jeux. Celui du Domaine des flocons, où je me trouve, et celui du Bal de Neige, à Ottawa. Elle s’y rend en empruntant le Canal Rideau.

En regardant bien ce canal désert aujourd’hui tant la douceur des températures ne permet pas un patinage sans danger, je tâche d’apercevoir les trous encerclés d’orange. Creusés dans la glace du canal pour arroser et rendre plus belle la patinoire, ces trous sont les portes d’entrée et de sortie des Glamottes pour circuler d’un domaine à l’autre.

En temps normal, quand les patineurs prennent le Canal d’assaut, je me demande comment elles font, sans se faire blesser. Sans provoquer d’accident. Je prends quant à moins l’une des navettes gratuites qui relient les domaines, si pratiques.

Côté Capitale, le Bal de Neige bat son plein également. La patinoire devant l’Hôtel de Ville est un haut lieu de rassemblement et un petit arrêt ludique avant l’aventure culturelle et artistique qui se déroule en face, dans le Parc de la Confédération.

Concerts Sous-Zéro

L’un des jumeaux Glamotte m’a d’ailleurs précédée dans l’admiration du concours de sculptures sur glace.

Le thème du festival cette année étant le Grand Nord canadien, les délicates réalisations sur glace représentent (entre autres) des exemples de faune et de flore canadienne. Les artistes ont joué le jeu, et respectant les contraintes imposées par le concours, ont déployé tout leur talent.

J’attendrai que le soir tombe pour me joindre à la foule et assister aux concerts Sous-Zéro. L’occasion de voir ou de découvrir chanteurs et musiciens canadiens.

Je ne sais où les Glamottes aiment manger, mais j’ai établi mes quartiers aux Brasseurs du Temps, tant pour l’ambiance que la cuisine. Un peu excentré, mais ça vaut la peine.

Et vous? Où irez-vous? Par quoi commencerez-vous le jour de la famille?

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur