Quand la Toile s’emballe sur un coup de tête

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/07/2006 par Yann Buxeda

Deux semaines après la défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde de soccer, force est de constater que le sacre italien est passé au second plan. Il n’aura fallu qu’un simple coup de sang du roi Zidane pour que les médias perdent la tête. Et, dans la plus pure tradition cybernétique, c’est encore une fois Internet qui s’est montré le plus prolifique en produits dérivés du fameux «coup de tête à la Zizou».

Dans les médias français comme internationaux, le désormais mythique «coup de boule» de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi a largement éclipsé la quatrième étoile des transalpins, reléguant le résultat du match au rang d’anecdote.

Un phénomène mondial, évidemment constaté sur la Toile, où les internautes rivalisent d’ingéniosité pour mettre et remettre en scène ce qui restera sans aucun doute comme le geste phare de cette compétition.

Ainsi, au hasard de vos pérégrinations cybernétiques, vous avez forcément rencontré le grand vainqueur de cette «coup-de-boule mania».

Il n’aura fallu que douze heures à l’Italien Alberto Zanot pour mettre en ligne un jeu en Flash retraçant la scène. Le joueur, qui dirige Zidane sur un terrain de football, voit défiler plusieurs Materazzi sur l’écran. À l’aide de sa souris, il doit alors mettre le plus de Materazzi au sol, avant de se voir présenter le fameux carton rouge par l’arbitre.

Publicité

Ce site (http://tonaz.altervista.org/zidane.html), qui était le premier à s’engouffrer sur la brêche, a malheureusement fait les frais de son succès, puisqu’en raison d’un trop grand nombre de connexions, il est désormais fermé.

Néanmoins, d’autres amateurs de programmation ont repris le flambeau, et les adaptations fourmillent d’imagination.

Il y a les historiens en herbe, qui se refont une adaptation personnelle de la scène. Sur http://zidanegetsowned.ytmnd.com, par exemple, Materrazzi disparaît devant Zidane, alors que celui-çi s’apprête à lui donner son coup de tête, et réapparait derrière lui pour lui asséner un coup dans le dos.

Un internaute, lui, a joué la carte de la sobriété négationniste, substituant simplement le numéro 10 à un réverbère sur lequel vient s’empaler le défenseur italien (http://materazzipole.ytmnd.com).

D’autres, apparemment se sont plus difficilement remis de l’échec français et diffusent un montage vidéo des plus violents gestes de Materazzi au cours de sa carrière (http://www.thepoorjerk.net/clips/whyzidane).

Publicité

Zizou se voit même le héros de grands classiques, intégré à une scène du film Star Wars, où son coup de boule permet cette fois de détruire l’Étoile de la mort, antre du grand méchant de la première trilogie de Georges Lucas (http://zidanedeathstar.ytmnd.com).

D’autres, plus enclins à s’amuser de la situation, se sont essayés à apporter une explication «ironico-logique» à la scène. Le film animé Zidane Saves Materazzi’s Life (Zidane sauve la vie de Materazzi). Il y est question d’un petit chat, penché sur un rebord de fenêtre, qui vise Materazzi avec un fusil à lunette. Au moment où le chat tire sur le joueur, le fameux coup de tête du capitaine des Bleus entre en scène, et sauve le joueur italien d’une balle qui ne fait finalement que le frôler.

Mais la palme des produits dérivés est sans conteste décernée au groupe de musique La Plage (www.laplagerecords.com), qui a enregistré en une demi-journée le titre Coup de boule, qui s’impose déjà comme l’un des grands succès de l’été de l’autre côté de l’Atlantique.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur