Quand la femme de ménage doit éponger le sang sur le plancher

Freida McFadden, Les Secrets de la femme de ménage
Freida McFadden, Les Secrets de la femme de ménage, roman traduit de l’anglais par Karine Forestier, Paris, City Editions, 2023, 368 pages, 34,95 $. Photo: Mira Whiting
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/03/2024 par Paul-François Sylvestre

Tout commence par un simple boulot de ménage… qui se termine avec du sang que Millie doit éponger sur le plancher. Elle est la protagoniste du roman Les Secrets de la femme de ménage, de l’écrivaine et médecin américaine Freida McFadden, traduite en trente langues.

Une chance inespérée permet à Millie de décrocher un nouveau travail chez les Garrick, un couple fortuné de New York. Sa tâche consiste à faire le ménage et préparer les repas. Aussi ravie qu’elle soit de son emploi bien rémunéré, quelque chose la met mal à l’aise.

Femme battue?

Cela paraît trop beau pour être vrai. Dès qu’elle entre au service des Garrick, Millie se doute qu’il y a quelque chose de louche. De plus, elle a l’impression que quelqu’un l’observe, l’espionne, la suit partout où elle va.

La jeune femme de ménage, 27 ans, ne tarde pas à remarquer que son patron, Douglas Garrick, est d’humeur de plus en plus changeante. Son épouse Wendy reste toujours enfermée dans la chambre d’amis, d’où s’échappent parfois des cris et des pleurs.

Les secrets du couple Garrick émoustillent la ménagère. Wendy est-elle une femme battue? Chose certaine, elle lève le nez (ensanglanté) sur l’aide que veut lui apporter Millie. Pas question que cette dernière s’ingère dans la vie intime des Garrick.

Publicité

Le jour où Millie découvre du sang sur le lavabo, sur la moquette du corridor et sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. La femme de ménage veut découvrir les secrets derrière les portes closes… même si cela risque de se retourner contre elle.

Roman policier, psychologique, romantique

On peut qualifier Les Secrets de la femme de ménage de roman policier, psychologique et romantique. Freida McFadden dévoile au compte-gouttes le passé obscur de Millie.

On apprend subtilement que cette femme de ménage a déjà croupi dix ans en prison. Elle est qualifiée de «hard-core», du «genre dangereux».

Millie craint que si son cavalier apprend tout à son sujet, il paniquera et la larguera sur-le-champ. Elle est fatiguée de cacher ses propres secrets. Chaque fois qu’elle se décide de tout révéler à son petit ami, un contre-temps surgit.

Intrigues haletantes

Après 220 pages de d’intrigues haletantes, voire de rebondissements renversants, nous sommes soudainement ramenés quatre ans en arrière.

Publicité

Nous découvrons comment Millie sait «qu’il ne sert à rien d’aller voir les flics lorsqu’il s’agit de se retourner contre ces hommes incroyablement riches et puissants : ils savent quelles pattes graisser».

À la fin du roman, Freida McFadden signe une lettre un peu pathétique invitant ses lecteurs et lectrices à communiquer avec elle par courriel, via son site web ou par l’entremise de Facebook. Dans ses remerciements, elle écrit que «c’est grâce à vous que ça en vaut la peine!»

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur