Quand illustration rime avec aspiration

2e édition du Ohlàlà Illustration Show

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est jeudi soir dernier que s’est déroulée la deuxième édition du Ohlàlà Illustration Show au Gladstone Hotel. Pour l’occasion, 40 illustrateurs du Québec ont présenté leurs créations au marché torontois.

Ces illustrateurs, très reconnus au Québec, ont pu prendre part à l’événement suite à un processus de sélection important.

«Les illustrateurs qui désiraient prendre part à l’événement ont du présenter un dossier de cinq de leurs œuvres. Par la suite, nous avons soumis le tout à un jury torontois, qui a observé tout ça et qui a décidé quels styles cadraient le plus avec les besoins des compagnies torontoises», a expliqué Nicolas Trost, directeur général d’Illustration Québec.

«Nous voulions partager le talent de nos illustrateurs avec Toronto, mais nous voulions nous assurer que tout cela n’enlèverait pas de travail à personne. Nous voulions seulement compléter la gamme d’illustrateurs du Grand Toronto en offrant aux représentants des illustrateurs talentueux», renchérit-il.

Un organisme d’envergure

Fondée en 1983, Illustration Québec est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de regrouper et de soutenir les illustrateurs, de promouvoir et de diffuser l’illustration.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nos services sont essentiellement reliés à la promotion des illustrateurs. Nous offrons aussi à la relève en illustration le soutien nécessaire afin de comprendre et de pratiquer leur profession dans les meilleures conditions possible», confirme le directeur général.

D’ailleurs, llustration Québec regroupe des illustrateurs de renommée internationale et des artistes amateurs, qui sont unis dans un même désir de création artistique et dans une même volonté de succès.

Une occasion en or

Pour les illustrateurs présents, c’était unanime: l’événement représentait une occasion unique de faire découvrir leurs talents.

En parcourant la salle, des styles ô combien différents, mais tout aussi intéressants, pouvaient être observés. «Nous voulions donner l’occasion à ces gens-là de déployer leur charme et leur style unique. De le faire connaître, non seulement aux professionnels de l’édition de la métropole ontarienne, mais aussi à toutes les personnes intéressées par le métier», ajoute Nicolas Trost.

«Le métier d’illustrateur en est un de solitaire. Je suis contente de pouvoir rencontrer toutes ces personnes ce soir, qui partagent la même passion que moi», a affirmé Gabrielle Grimard, illustratrice.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«C’est plaisant de pouvoir montrer ce que l’on peut faire, de voir le travail des autres, de rencontrer des clients potentiels. Je suis extrêmement heureuse d’avoir été sélectionnée», mentionnait tout sourire Marie-France Landry, illustratrice.

Une soirée réussie

Pendant la soirée, un nombre important de représentants artistiques de Toronto se sont déplacés pour venir admirer le travail de chaque illustrateur.

Parmi les œuvres présentées, on pouvait retrouver une très grande variété de travaux.

Des livres de recettes, en passant par les bandes dessinées, des bandes dessinées en passant par les romans, des romans par les livres pour enfants… Des kiosques d’illustrations publicitaires, et des illustrations pour encyclopédies étaient aussi présentés. Il y en avait donc pour tous les goûts et pour tous les âges.

Il est à noter que pour la deuxième édition, la plupart des talents présentés n’avaient pas pris part à la première édition de l’exposition, qui avait eu lieu en 2008.

«Sur un total de 40 personnes, je crois que 7 ou 8 illustrateurs ont participé à la première édition. C’est donc l’occasion de découvrir de nouveaux illustrateurs», conclut M.Trost.
www.illustrationquebec.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur