Psychose climatique: des nouvelles du front

climat
Une manifestation «pour le climat» dans le film Climate: The Movie (The Cold Truth).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2024 par François Bergeron

Pour ceux que les enjeux climatiques et énergétiques intéressent, voici quelques nouvelles du front.

Film

Clintel, un groupe d’experts voués à corriger la désinformation qui circule sur la «crise climatique», collabore à la diffusion du récent documentaire Climate: The Movie (The Cold Truth). Réalisé par le cinéaste britannique Martin Durkin, c’est la suite de son film de 2007 The Great Global Warming Swindle.

Sa thèse est que l’alarmiste face aux changements climatiques est une frayeur inventée qui ne repose sur aucun fondement scientifique.

Pour l’appuyer, Durkin fait intervenir des experts éminemment qualifiés tels que le physicien Steven Koonin (Caltech, ex-conseiller de Barack Obama, auteur de Unsettled), le météorologue Richard Lindzen (Harvard et MIT), le physicien William Happer (Princeton), le prix Nobel de physique 2022 John Clauser, l’économiste Ross McKitrick (Université de Guelph) et plusieurs autres.

Quatre-vingts minutes qui pourraient changer votre perspective sur cet enjeu souvent présenté comme «existentiel».

Publicité

Rapports

Sous l’égide de la GWPF (Global Warming Policy Foundation, fondée par feu Nigel Lawson, un ancien ministre britannique des Finances), le physicien danois Ole Humlum vient de publier son rapport annuel sur «l’état du climat»: une soixantaine de pages plus éclairantes que les milliers de pages des rapports de l’ONU auxquels on fait dire n’importe quoi.

Toujours du côté de la GWPF, un autre physicien, Ralph Alexander, vient de produire une trentaine de pages consacrées aux «événements climatiques extrêmes dans leur contexte historique». Divulgâcheur: la science ne justifie aucune panique.

climat, Global Warming Policy Foundation
Deux rapports récents de la Global Warming Policy Foundation.

Civilisation

À surveiller: les travaux de l’ARC (Alliance for Responsible Citizenship), cofondée l’an dernier par le psychologue canadien Jordan Peterson et une trentaine d’intellectuels de haut calibre voués à la promotion des valeurs occidentales de libertés et de responsabilités individuelles.

Plusieurs intervenants proches de l’ARC estiment eux aussi que l’angoisse ambiante face aux changements climatiques ne repose sur aucune science sérieuse.

Publicité
climat, Joanne Marcotte et son essai Ces doutent qui dérangent.
Joanne Marcotte et son essai Ces doutent qui dérangent.

Québec

Plus près de chez nous, dans un essai intitulé Ces doutes qui dérangent – L’Apocalypse climatique: Vraiment?, la blogueuse québécoise Joanne Marcotte présente quelques experts qui s’inscrivent en faux contre le catastrophisme climatique et la psychose de fin du monde qui en résulte, notamment chez les jeunes plus impressionnables.

Johanne Marcotte est la réalisatrice du film L’illusion tranquille et l’autrice de l’ouvrage Pour en finir avec le gouvernemaman, qui remettent en question le «modèle québécois», un protectionnisme économique et culturel qui serait unique au Québec.

Elle avait cofondé en 2010 le Réseau Liberté-Québec, un regroupement de penseurs de «droite» qui organisait des conférences sur divers sujets d’actualité, mais qui n’a été actif que pendant quelques années.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur