Les supporters du PSG (et de Lionel Messi) à nouveau réunis

Au bar Firkin on Bloor

PSG. foot. supporters, Messi
Des supporters torontois du PSG réunis dimanche au bar Firkin on Bloor.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Un doublé de Mbappé, un premier match pour Lionel Messi, des retrouvailles post-covid…  La joie était palpable dimanche après-midi chez le PSG Fan Club Toronto. Ses membres se sont réunis dans leur nouveau QG, le bar Firkin on Bloor, pour soutenir leur club de soccer favori.

Ils étaient une vingtaine à fêter le début de leur saison, après un an et demi à regarder les matchs chez soi. « On est très contents de se retrouver, de parler de foot, de parler de la France… juste de parler et d’être ensemble! » déclare Olivier, co-fondateur du Fan Club.

PSG foot supporters
Des supporters avec les écharpes que le Fan Club a fait faire à son nom.

« Paris, c’est magique ! »

Fondé en 2018, le PSG Fan Club Toronto regroupe principalement des Français. Et tous sont là pour la même raison: se retrouver autour de leur passion commune.

« C’est l’occasion de créer des amitiés, notamment pour les personnes qui arrivent tout juste à Toronto. Les liens se développent plus vite en-dehors de la France », explique Robin, membre du club depuis sa création.

PSG foot supporters
Victor, Olivier et Charles, co-fondateurs du PSG Fan Club Toronto.

C’est bien l’envie de rassembler qui a poussé Victor, Charles et Olivier à créer ce fan club il y a trois ans. Ces trois supporters inconditionnels de l’équipe souhaitaient continuer à partager et vivre leur passion, même à des milliers de kilomètres de Paris.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tout comme ceux de Montréal, de Vancouver et de Québec, le fan club torontois est officiellement reconnu par le PSG. Fin 2019, ils se sont rendus au stade parisien, et un maillot à leur nom leur a été offert. « On constitue un réel point d’ancrage pour eux », estime Victor.

PSG foot supporters
Le maillot offert par le PSG au Fan club torontois.

Un fan club du PSG dynamique

Avant le covid, il leur arrivait de réunir 50 personnes pour les matchs importants. Lors de la ligue des Champions ou quand leur équipe affrontait Marseille, ils se sont parfois retrouvés à 85 supporters.

« On sent qu’on prend de l’ampleur crescendo et ça nous fait plaisir », témoigne Olivier. « On fait beaucoup de communication sur les réseaux sociaux et ça marche bien. Aujourd’hui, pour un mois d’août alors qu’il fait beau dehors, on est très contents du monde qu’il y a. »

Leur activisme leur réussit, car de nouveaux supporters se sont joints à eux pour le redémarrage de la saison.

Julien, à Toronto depuis 3 ans, était au bar dimanche avec sa compagne pour regarder le match. « C’est sur Facebook que j’ai découvert ce fan club», dit-il. «J’étais très heureux, car je suis fan de foot et j’avais très envie de discuter avec des gens qui ont la même passion. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« On reviendra. On retrouve enfin cette ambiance autour du foot qu’on connaît en France et qui nous manque, surtout après la covid. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres Français, ça nous fait du bien ! »

Lionel Messi à l'oeuvre pour le PSG.
Lionel Messi à l’oeuvre pour le PSG.

Le phénomène Messi au PSG

À la 66e minute, l’ambiance s’échauffe dans la salle. Enfin, ce que tout le monde attendait se produit. Lionel Messi, l’ancien joueur du Barça fait son entrée sur le terrain et foule pour la première fois la pelouse rémoise au côté de sa nouvelle équipe.

« C’est historique », estime Olivier. « Si autant de gens sont présents, c’est aussi pour cela.»

« C’est incroyable qu’il soit là. On le savait mais c’est devenu réel aujourd’hui », se réjouit Robin.

Mais au-delà du joueur, ce sont des amoureux inconditionnels du PSG qui se réunissent. « Ce ne sont pas les joueurs qui m’importent, c’est avant tout le club que j’aime », déclare Charles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Victor semble du même avis et ne s’émeut pas du potentiel départ de Mbappé « C’est comme ça, il faut qu’il parte si il ne veut plus rester. Un joueur qui n’aime plus son club, ça n’a pas pas de sens. » Peu importe les évènements, le Fan Club restera solide et fidèle à son équipe.

Des lendemains qui chantent

« Allez Paris !!! Allez PSG !!! » Les chants scandés tout au long du match témoignent du bonheur de se retrouver après ces 18 mois moroses pour les supporters.

Mais malgré leurs ambitions, les co-fondateurs ne peuvent encore organiser des évènements ou d’autres activités à cause de la covid. « C’est dur d’anticiper, on ne sait pas de quoi demain sera fait », regrette Charles. « Mais nous continuons de nous réunir et nous savons qu’il y aura beaucoup de monde pour les gros matchs à venir ! ».

Le bar Firkin On Bloor leur permet d’accueillir 100 personnes, ce qui est très prometteur pour la suite de la saison.

supporters, Messi
Les supporters heureux encourageant leur équipe favorite.

Pour le moment, il n’existe aucun fan club d’une autre équipe française de football à Toronto. « Nous encourageons les supporters d’autres équipes à faire de même ! Nous pourrions regarder les matchs ensemble et retrouver cette petite animosité en France qu’il existe entre les clubs », déclare Robin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« Nous vivons des moments de cohésion incroyables. C’est pour cela qu’on existe et on ne peut que souhaiter que d’autres groupes se développent. »

Le 12 septembre, le PSG affrontera Clermont dans le cadre de la Ligue 1. Le fan club torontois sera évidemment au rendez-vous. Il invite tous les fans de foot à les rejoindre pour passer un moment convivial!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur