Protéger les aînés des arnaques… et d’autres nouvelles de la Communauté du Trille blanc

Projet de «village francophone» dans la région de York

Communauté du Trille blanc, CTB
Quelques membres de la CTB et de l’AFRY avec la députée Dawn Gallagher Murphy (5e) lors de l’annonce de l’obtention de la subvention. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/08/2024 par Hamza Ziad

Les aînés francophones sont de plus en plus ciblés par des arnaques sophistiquées, notamment le piratage de cartes bancaires et le vol de données personnelles. Ces actes malveillants mettent en lumière la vulnérabilité de cette tranche d’âge face aux fraudes financières.

«Conscients de l’augmentation des fraudes ciblant les aînés, nous avons décidé d’organiser un atelier le mois prochain, animé par l’Agence du revenu du Canada», explique Lori-Ann Seward, directrice générale de la Communauté du Trille blanc (CTB), à l-express.ca.

Communauté du Trille blanc, CTB
Lori-Ann Seward. Photo: courtoisie

«Cet événement vise à sensibiliser les participants aux différentes formes de fraude et à leur fournir des conseils pratiques pour sécuriser leurs informations personnelles. Les aînés auront également l’opportunité de se familiariser avec les crédits et les prestations offertes par l’Agence du revenu.»

L’atelier est prévu pour le 11 septembre de 11h à 13h, en ligne et en personne au 1145 rue Nicholson à Newmarket.

21 800 $ de l’Ontario

La CTB a reçu récemment une subvention de 21 800 $ du gouvernement provincial pour soutenir son projet Engagement actif pour les aînés. Ce financement sera consacré à l’organisation d’ateliers éducatifs et d’activités physiques adaptées aux besoins des aînés francophones.

Publicité

L’annonce de cette subvention a été faite au début du mois d’août par la députée Dawn Gallagher Murphy de Newmarket-Aurora, dans les locaux de la CTB situés au siège de l’Association des francophones de la région de York (AFRY) à Newmarket.

«Ces initiatives ont pour but de favoriser le bien-être des aînés en les maintenant actifs et engagés, tout en diminuant les risques d’isolement social», explique Lori-Ann Seward. «Les fonds permettront ainsi d’organiser des activités essentielles pour améliorer la qualité de vie des aînés francophones dans la région.»

Communauté du Trille blanc, York, aînés
Des membres du conseil d’administration de la Communauté du Trille blanc, avec, au centre, la ministre Natalia Kusendova Bashta et l’ancien ministre Charles Beer, flanqués de la vice-présidente Carole Drouin et du président Jean Bouchard. À g.: la DG Lori-Ann Seward. Photos: Hamza Ziad, l-express.ca

Renforcement de la présence en ligne

Selon Lori-Ann Seward, les réseaux sociaux ont toujours été une priorité pour la CTB. Cependant, un manque de temps avait limité leur utilisation optimale. Avec le retour de l’agente de communications pour une période de deux mois, l’organisation a désormais la possibilité de renforcer sa présence en ligne.

«Nous collaborons désormais sur un planning annuel des publications, ce qui nous permet d’optimiser la gestion des pages et la création de contenu», souligne Lori-Ann Seward.

Cette approche stratégique vise non seulement à accroître l’impact numérique de la CTB, mais aussi à mieux promouvoir ses activités et initiatives auprès de ses membres et de la communauté francophone. La CTB espère ainsi améliorer son engagement en ligne et renforcer ses connexions avec la communauté locale.

Publicité
Communauté du Trille blanc, CTB
Des participants au premier gala de la CTB, en septembre 2023. Photo: courtoisie

Achat de terrain: les négociations toujours en cours

Les négociations sont toujours en cours entre la CTB et Infrastructure Ontario pour l’achat du terrain destiné à la construction d’un village francophone: la raison d’être de l’organisme.

Ce projet prévoit l’aménagement d’un site de 4 à 8 acres, entouré d’espaces verts, au cœur de la région de York. Le complexe comprendra des espaces récréatifs ainsi que diverses activités conçues pour répondre aux besoins des aînés de la région.

Parallèlement, le conseil d’administration reste optimiste quant au début des travaux de construction du foyer de soins de longue durée, prévu pour la fin de cette année. Un des principaux objectifs du village est d’améliorer les services de santé pour les aînés, «en leur offrant un environnement propice à leur bien-être et à leur autonomie», lit-on dans le site web.

Communauté du Trille blanc, village francophone, région de York, aînés
Représentation d’artiste de bâtiments du Village francophone des aînés de la région de York. Photo: Rapport annuel 2022 de la CTB.

Un deuxième gala en novembre

Après le succès de son premier gala l’année dernière, la CTB annonce son deuxième gala, prévu pour le 8 novembre au Royal Venetian Mansion à Aurora. Les ventes de billets sont en cours pour cet événement.

Communauté du Trille blanc, CTB
Jean Bouchard. Photo: courtoisie

«Nous proposons une soirée bien remplie, offrant une occasion de soutenir concrètement une initiative communautaire qui visera à améliorer les services pour les personnes vieillissantes de notre communauté», explique Jean Bouchard, président de la Communauté du Trille blanc.

Publicité

«Les fonds recueillis lors du gala seront directement affectés aux projets de la CTB visant à améliorer les services destinés aux aînés de la région.»

Joindre les aînés et trouver du financement

L’un des principaux obstacles à surmonter pour la CTB est de rassembler un nombre significatif d’aînés, car la communication se fait principalement en ligne, via les réseaux sociaux, où cette population est souvent moins présente. Cela complique la diffusion des informations et la participation aux activités proposées.

L’accès au financement représente un autre défi de taille. «Avec de nombreux organismes francophones sollicitant les mêmes subventions, les fonds disponibles sont de plus en plus limités», explique Lori-Ann Seward.

La CTB est actuellement en voie d’obtenir le statut d’organisme de bienfaisance, ce qui lui permettrait de recevoir des dons déductibles d’impôts et ainsi de diversifier ses sources de financement.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur