À la veille du déclenchement d’élections générales au Canada, les partis politiques ont déjà élaboré une liste de promesses qu’ils annonceront au cours des 36 jours de campagne. La croyance populaire veut que les élus ne respectent pas leurs promesses… alors que la réalité est tout autre.
Les politiciens ont tendance à tenir la plupart de leurs promesses selon le directeur de l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill (IÉCM), Daniel Béland.
L’attention des médias
«Parfois, ils les tiennent seulement en partie. Les médias ou les partis d’opposition ont tendance à attirer l’attention sur les promesses qui ne sont pas réalisées ou entièrement réalisées», précise le chercheur.
Certaines promesses destinées à des groupes particuliers ont moins d’écho dans la population en général si elles ne sont pas respectées, ajoute Daniel Béland.
«Par exemple, la modernisation de la Loi sur les langues officielles. C’est sûr que pour les francophones, surtout ceux qui habitent à l’extérieur du Québec ou même au Québec, c’est beaucoup plus important que pour les anglophones, surtout ceux qui vivent à l’extérieur du Québec.»