Prolongation de contrat de 2 ans pour Mark Giordano avec les Maple Leafs

Le vétéran défenseur signe à rabais pour demeurer à Toronto

Mark Giordano
Mark Giordano tenait à demeurer avec les Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2022 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé avoir signé le vétéran Mark Giordano pour les 2 prochaines saisons. Un contrat de 1,6 million $ pour le joueur acquis du Kraken de Seattle à la date limite des transactions.

Moins d’argent pour rester avec les Leafs

C’est une valeur annuelle de 800 000$ pour le défenseur originaire de Toronto, qui gagnait la somme de 6,75 millions $ lors des saisons précédentes. 

Il avait dit ouvertement vouloir revenir à Toronto lors de la journée des médias suite à l’élimination de l’équipe. «Ce n’est pas un secret pour personne que j’ai vraiment adoré mon temps ici. Je vais parler avec mon agent dans les prochaines semaines pour la suite», avait-il dit. 

Le journaliste Elliotte Friedman de Sportsnet rapporte dans son balado 32 Thoughts que le contrat en place dans les derniers jours était d’une valeur d’environ 1 million $ par saison, mais que Giordano a dit aux Leafs qu’il était prêt à toucher moins si cela aidait l’équipe.

Mark Giordano
Mark Giordano a accepté de signer un contrat de 2 ans de valeur moindre. Photo: Chris Young

Des chiffres intéressants

Giordano, 38 ans, a montré une fiche de 35 points (8 buts, 27 passes) en 75 matchs cette saison. Il a partagé la campagne 2021-2022 entre le Kraken et les Maple Leafs. En 7 parties éliminatoires, il a obtenu 2 mentions d’aide. 

Publicité

En 16 ans de carrière dans la LNH, Giordano a inscrit 544 points (151 buts, 393 passes) en 1024 matchs avec les Flames de Calgary, le Kraken de Seattle et les Leafs.  

Il a été le récipiendaire du trophée Norris remis au meilleur défenseur de la ligue en 2018-2019. Et il a participé au match des étoiles à trois reprises. (2015-2016-2020).

Un leader pour les Leafs

Ayant été capitaine des Flames durant 8 saisons, et le premier capitaine du Kraken de Seattle, Giordano a rapidement eu un impact positif à la ligne bleue des Leafs.

Il amène beaucoup de leadership à Toronto et son apport sur la glace et dans le vestiaire est indéniable. Il a pris le jeune Timothy Liljegren sous son aile dès son arrivée avec les Maple Leafs, et le niveau de confiance de Liljegren a rapidement augmenté depuis.  

Maple Leafs
Timothy Liljegren, Mark Giordano et Michael Bunting. Photo: Chris Young

«Je crois en cette équipe»

Giordano avait dit aux représentants des médias mardi dernier qu’il était rendu à un point dans sa carrière où ce qui comptait le plus pour lui était de faire partie d’une équipe qui a une chance de gagner.

Publicité

Interrogé au sujet des raisons qui l’ont poussé à laisser de l’argent sur la table pour demeurer avec les Leafs, la réponse était simple pour le vétéran.

«Je crois en cette équipe et je pense que cette équipe peut aspirer aux grands honneurs. Je veux être ici et faire tout ce que je peux pour aider l’équipe à gagner.»

Il a ajouté que le fait de pouvoir s’installer ici pour de bon avec sa famille a également joué dans la balance. «Je veux que mes enfants puissent voir leurs cousins et grands-parents plus souvent.»

Giordano a également affirmé que la deuxième année au contrat était importante, car elle va lui permettre de s’établir encore plus dans le vestiaire.

Mark Giordano
Mark Giordano a obtenu 35 points (8B, 27P) en 75 matchs cette saison. Photo: Chris Young

Kyle Dubas louange Giordano

»Nous sommes ravis que Mark ait choisi à nouveau de signer avec les Maple Leafs», a dit Kyle Dubas dans un communiqué.

Publicité

«Mark est arrivé ici à la date limite des transactions. Il a amené une présence stabilisante à notre brigade défensive et a amélioré notre jeu défensif. Tout ce qu’il fait est fait pour aider l’équipe à gagner et cela inclut un énorme sacrifice dans cette négociation de contrat.»

Avec le dossier Giordano réglé, les Maple Leafs peuvent maintenant se tourner vers les autres joueurs sans contrat en vue de la prochaine saison. Jack Campbell, Jason Spezza, Ilya Mikheyev, Ilya Lyubushkin, Pierre Engvall, Ondrej Kase, Colin Blackwell, Rasmus Sandin et Timothy Liljegren font partie de ceux-là. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur