Le programme Explore, joyeuse immersion dans l’autre langue du pays

C'est le temps de s'inscrire

programme explore programmes de langues officielles français anglais
Ashley Walker est passé par le programme Explore, et travaille aujourd'hui comme monitrice de français à l'école dans le cadre du programme Odyssée. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/05/2023 par Dorian Vidal

Le programme fédéral de langues officielles Explore offre aux adolescents et aux jeunes adultes quelques semaines d’immersion dans un autre coin et surtout une autre culture du pays, afin d’améliorer son anglais ou son français.

Des sessions entre mai et août sont proposées à travers le Canada. Les demandes d’inscription sont ouvertes, sans frais. En cette fin avril, «les sessions Explore pour les 13-15 ans et les 16-17 ans sont complètes, et le nombre de candidats inscrits dans le bassin d’attente est élevé», nous disent les responsables.

Des places sont encore disponibles dans les bassins Explore pour les 18 ans et plus.

«Le meilleur choix pour apprendre le français ou l’anglais»

Explore n’est pas le seul programme du genre. Il y a également «Destination CLIC» et «Odyssée», mais leur approche est différente.

Tara Moon, qui travaille pour la promotion des trois programmes de langues officielles, indique que Destination Clic est conçu pour les jeunes francophones vivant en milieu minoritaire, souhaitant améliorer leurs connaissances et leurs connexions avec leur culture.

Publicité

Alors qu’Odyssée «donne l’occasion de travailler avec les élèves et gagner de l’expérience pratique dans une école, en voyageant et enseignant le français en même temps».

Il y en a pour tous les goûts. «Odyssée est un bon choix si vous voulez un emploi payé», nous explique Ashley Walker, qui travaille actuellement comme monitrice de français dans le cadre de ce programme.

programme explore programmes de langues officielles français anglais
Tara Moon, qui a fait deux expériences Explore et une Odyssée, est maintenant agente de promotion pour les programmes de langues officielles. Photo: courtoisie

Immersion totale, entre langue et culture

Explore reste «une bonne opportunité pour apprendre l’autre langue officielle», tout en formant de nouveaux liens et forgeant de nouveaux intérêts, affirme Ashley Walker.

Ce n’est pas uniquement une expérience linguistique, mais également culturelle. «L’intérêt principal d’Explore est non seulement de s’immerger dans le français ou dans l’anglais», explique Tara Moon, «mais aussi dans la culture francophone ou anglophone».

Explore rime aussi avec dépaysement… Ashley Walker raconte que le programme lui a permis de découvrir Trois-Rivières et le Québec pendant ces cinq semaines. En plus, «le programme paye pour l’hébergement et les cours».

Publicité

«Je trouve qu’en comprenant la langue comme une partie de la culture, on s’exprime mieux», affirme Tara Moon. «On apprend plus rapidement, et l’on se rapproche plus profondément avec les gens de la région.»

jeunes, PLO
Les participants aux programmes de langues officielles visitent le Canada tout en perfectionnant leur langue seconde ou en enseignant leur langue première. Photo: iStock.com/monkeybusinessimages

Résultats convaincants

Différents sont les parcours pouvant amener à participer au programme Explore. Mais quelle que soit la motivation, le risque de déception est proche de zéro!

Ainsi, Ashley Walker s’est vu recommander le programme par un professeur à l’université, en lien avec son intérêt précoce pour la langue et la culture française. Pendant ces cinq semaines, elle a alors jonglé entre cours et ateliers (qui varient en fonction des intérêts des participants), et a pu voyager à Montréal et Québec. 

Cette expérience «très amusante» lui a beaucoup apporté, elle qui travaille aujourd’hui «complètement en français via le programme Odyssée».

Le côté «social» du programme lui a également beaucoup plu, comme «tout le monde était motivé pour améliorer ses compétences en français», et «voulait beaucoup discuter».

Publicité

Tara Moon a participé à deux reprises au programme Explore, et elle est en ressortie complètement séduite. Elle explique par exemple ne pas s’être attendue à «tomber si profondément en amour avec la culture québécoise». Ce coup de foudre fut tel qu’elle s’est ensuite inscrite pour Odyssée pour pouvoir «déménager dans la région». 

Aujourd’hui encore, et même si elle n’est pas Québécoise de naissance, Tara Moon est «nostalgique» dès qu’elle entend de «la musique québécoise ou l’accent du Saguenay».

«Une expérience inoubliable»

Le programme Explore propose des sessions partout au Canada, frais d’hébergement compris, et ce dès le mois de mai.

Pour Tara Moon et Ashley Walker, il ne faut pas hésiter. La première promet «cinq semaines d’une expérience inoubliable», et la seconde souligne que c’est une «opportunité extraordinaire dont il faut profiter».

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur