Des participes présents intoxicants chez Juan Joseph Ollu

Juan Joseph Ollu, Présents composés
Juan Joseph Ollu, Présents composés, nouvelles, Montréal, Annika Parance Éditeur, coll. Sauvage no 4, 2020, 138 pages, 15 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/11/2021 par Paul-François Sylvestre

Juan Joseph Ollu s’intéresse au parcours des bad boys ou bad girls. Leur quête de sensations fortes, leur refus de la soumission, leur intimité à fleur de peau, voilà ce qu’il décrit dans le recueil de cinq nouvelles intitulé Présents composés.

Envies immédiates

Dans une nouvelle, le sex appeal du barman est à la fois troublant et excitant pour plusieurs mecs. Il arrive que l’attirance et l’envie de baiser deviennent violemment réciproques.

On voit comment, parfois, «rien n’est plus important que le moment présent et les envies immédiates». Juan Joseph Ollu a raison de se poser la question suivante: «À quoi sert la beauté des traits et du corps si l’on ne peut en jouir soi-même?» Au présent et au pluriel.

Ailleurs, c’est la sempiternelle situation où rien n’est plus simple que coucher ensemble. C’est lorsqu’on y mêle des sentiments que ça devient compliqué, que ça se corrompt. La soi-disant relation se détériore et la protagoniste obtient une leçon. «Plus jamais je n’allais préférer une solitude à deux à l’ennui en solitaire.»

Infidélité raisonnée

Dans L’indécis, Anthony obtient un diplôme en littérature puis en droit pour aboutir comme travailleur dans la construction. L’auteur campe merveilleusement bien son personnage en écrivant que le sport et la littérature lui ont «offert un corps musclé, une stature physique et intellectuelle».

La nouvelle éponyme est une sorte de lettre qu’un homme écrit à son amant. Il veut lui rester fidèle… dans l’infidélité. Il a couché avec Alexandre et raisonne ainsi sa décision… «Je t’aime, mais j’aimais son odeur… Je t’aime, mais j’aimais sa présence, j’aimais le désir qu’il suscitait en moi.» Les participes présents sont nombreux et intoxicants.

Publicité

Tous les personnages de ce recueil de nouvelles sont aux prises avec des présents multiples. Cela consiste tour à tour à vivre sa vie mais en rêver une autre. À se perdre ou se trouver dans une double existence. Hésiter à la croisée des chemins. Projeter l’image de quelqu’un qui sait où il va et pourquoi alors que c’est tout le contraire.

Passionné d’histoire, de littérature et de cinéma

Juan Joseph Ollu est né à Montréal. Écrivain et traducteur, il est passionné d’histoire, de littérature et de cinéma.

Il a été titulaire d’une bourse de la relève en littérature du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’écriture de son premier roman Dolce vita (2016).

Dans ses recueils de nouvelles, il explore son thème de prédilection, soit l’intimité d’une jeunesse aussi sensible qu’impitoyable dans sa quête de liberté et d’absolu.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur