La chaîne alimentaire devait être moins compliquée il y a 500 millions d’années, à une époque où la plupart des êtres vivants faisaient la taille de notre petit doigt. Une équipe de paléontologues affirme avoir identifié l’un des plus anciens prédateurs connus.
Il se déplaçait au fond de la mer, et ses «bras» ou appendices raclaient la vase, y attrapant de petites créatures — probablement des vers — dont il se nourrissait.
Un «gros» prédateur de 50 cm
Sa cinquantaine de centimètres de long faisait de lui un «gros» prédateur pour l’époque, «probablement au sommet de la chaîne alimentaire», résume Joe Moysiuk, de l’Université de Toronto.
Avec son collègue Jean-Bernard Caron, conservateur principal des invertébrés au Musée royal de l’Ontario, il vient de publier ses conclusions dans la revue Royal Society Open Science.
La bestiole, dont une équipe de paléontologues canadiens avait identifié la carapace en 2018 en Colombie-Britannique, a été baptisée Titanokorys gainesi. Elle appartenait à la branche aujourd’hui éteinte des radiodontes. Le fossile sera intégré à une exposition au Musée en décembre.