Pourquoi les MOOCs? Pourquoi pas?

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Les MOOCs sont des cours gratuits, offerts sur des plateformes numériques, ouverts à tout un chacun, comme Khan Academy et Coursera. Photo: iStock.com/anyaberkut
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Publié 01/08/2024 par Michèle Villegas-Kerlinger

Savez-vous ce que c’est qu’un MOOC? En anglais, l’acronyme signifie «massive open online course». En français, on dirait «une formation en ligne ouverte à tous». En fait, les MOOCs sont des cours gratuits, offerts sur des plateformes numériques, ouverts à tout un chacun.

Vous avez peut-être entendu parler du Khan Academy, mais est-ce que Coursera vous dit quelque chose?

Fondé en 2012 par Andrew Ng et Daphne Koller, deux professeurs en informatique à l’université Stanford en Californie, Coursera est de nos jours une des meilleures plateformes numériques offrant des MOOCs.

Coursera ne crée pas de cours lui-même, mais dispense sur sa plateforme des cours virtuels préparés par ses partenaires: des universités, des collèges, des gouvernements et des ONG (organismes non gouvernementaux).

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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les MOOCs.

Le succès de Coursera

Comment expliquer le succès de Coursera? Voici un petit résumé du chemin parcouru par l’entreprise jusqu’à présent:

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2011 – Andrew Ng et Daphne Koller offrent des cours de Stanford en ligne. Voyant tout le potentiel de l’apprentissage en mode virtuel, les deux professeurs quittent Stanford pour fonder Coursera l’année suivante. Les premières universités à offrir des cours sur leur plateforme sont Stanford, Princeton et les universités du Michigan et de la Pennsylvanie.

2012 – L’entreprise Coursera est officiellement lancée et reçoit un investissement initial de 16 millions $.

2013 – L’entreprise profite d’un investissement de 63 millions $. La plupart des cours offerts sont gratuits, mais on commence à introduire des cours payants, dont le prix varie entre 39 $ et 89 $. Ces cours donnent droit au matériel interactif et à un certificat, dont le coût oscille entre 30 $ et 100 $, avec les noms du cours et de l’université, ce qui génère un revenu de 1 million $ pour la plateforme numérique. C’est ce qu’on appelle le «Signature Track» dont le but est de mieux rentabiliser l’entreprise.

2014 – Les revenus du programme «Signature Track» s’élèvent à 4 millions $.

2015 – Plus de 60 millions $ sont investis dans l’entreprise et 104 cours sont offerts. Une somme de 146,1 millions $ est investie en capital-risque depuis 2012. Le «Signature Track» fait partie intégrante des cours offerts par Coursera.

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2016 – Coursera met sur pied Coursera for Business pour venir en aide aux entreprises ayant besoin d’une plateforme numérique pour former leurs employés. Cette initiative porte ses fruits: 50 entreprises offrent des cours et 2 300 sociétés en utilisent le service. On calcule qu’une entreprise débourse 400 $ par an en moyenne pour former un ou une employé(e) en recourant aux services offerts par Coursera, une aubaine par comparaison avec la moyenne de 1 252 $ avancée par une enquête d’Indeed.

En plus des projets déjà réalisés, un abonnement mensuel pour un programme spécialisé voit le jour.

2017 – Environ 64 millions $ sont investis dans l’entreprise. Coursera fonde Coursera for government and non-profit, à savoir des cours pour les gouvernements et les ONG, concluant des ententes avec des pays comme les États-Unis, Singapore, l’Inde, la Malasie, l’Égypte et la Mongolie.

2018 – Coursera offre entièrement en ligne six programmes des 1er et 2e cycles.

2019 – L’entreprise jouit de 103 millions $ en investissements. Ses revenus se chiffrent à 184,4 millions $ et sa valeur est estimée à 1 milliard $ grâce à la participation de 200 universités et collèges dans 29 pays sans parler des gouvernements et des corporations comme Google.

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Chose très intéressante, cette dernière a mis sur pied un programme professionnel de certification et considère tous ses programmes comme des équivalents d’un programme universitaire de quatre ans. Non seulement des entreprises comme Google, IBM, Meta, Amazon, P&G, et L’Oréal se prévalent des services offerts par Coursera, mais certaines accordent même des bourses aux étudiants qui en expriment le besoin.

2020 – Les investissements s’élèvent à 464 millions $ et les revenus sont de 293,5 millions $. Coursera vaut 2,5 milliards $ et, grâce à l’adhésion de 15 universités et collèges d’Amérique latine, qui ajoutent plus de 530 cours à la plateforme, l’entreprise compte 5 millions d’utilisateurs additionnels. Coursera offre 385 cours spécialisés.

Le cours le plus populaire de cette année est «Science Matters: Let’s Talk about Covid-19», offert par l’institut Jameel au Collège Impérial de Londres. Le cours est suivi par plus de 130 000 étudiants.

2021 – Coursera entre en bourse avec 15 millions d’actions valant 33 $ chacune, ce qui ajoute aux coffres de l’entreprise 520 millions $. Ses revenus sont de 293 millions $. Coursera compte plus de 200 partenaires et offre plus de 3 000 cours, de certificats, de projets et de programmes spécialisés. Au premier trimestre de l’année, environ 13 493 étudiants sont inscrits dans des programmes du 1er ou du 2e cycle. Ce qui fait gagner 12 millions $ à l’entreprise dont la valeur est estimée à 4,3 milliards $.

Des cours dans plusieurs langues

Les cours de Coursera sont offerts dans un grand nombre de domaines: la science des données, l’entrepreneuriat, l’informatique, les technologies de l’information, l’apprentissage d’une langue, la santé publique, le développement personnel, les sciences dures et l’ingénierie, les sciences sociales, les arts et sciences humaines, les maths et la logique.

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Actuellement, l’entreprise offre aussi une vingtaine de programmes donnant droit à un diplôme du 1er ou du 2e cycle, comme le très convoité MBA. Ces programmes coûtent entre 9 000 $ et 30 000 $.

L’âge moyen des étudiants inscrits dans un programme menant à un diplôme et offert sur la plateforme numérique est de 35 ans.

Étant donné la vision globale de Coursera, il n’est pas étonnant que les cours soient offerts dans une multitude de langues: allemand, anglais (6 580 cours), arabe, chinois, coréen, espagnol, français (5 448 cours), grec, hindi, hollandais, hongrois, indonésien, italien, kazakh, polonais, portugais, russe, suédois, thaï, turc, ukrainien. Il est à noter que, non seulement il y a un choix intéressant de cours offerts dans beaucoup de ces langues, mais encore les cours offerts en anglais ont, en général, des sous-titres dans ces langues pour ceux qui veulent suivre ces cours dans une langue autre que l’anglais.

Coursera sert plus de 25 % des compagnies de Fortune 500.

L’entreprise a reçu de nombreux prix d’excellence dont le «Webby Winner» et le «People’s Voice Winner», tous les deux en 2014.

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La valeur actuelle de l’entreprise est de 7 milliards $.

MOOC, Coursera
Le PDG de Coursera, Jeffrey Maggioncalda. Photo: Abdulraheem Gouda – CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

Élargir ses connaissances

Les cours offerts par Coursera sont si nombreux et touchent à tant de domaines d’intérêt qu’ils conviennent à une clientèle très vaste. Quel que soit le but qui motive un individu à suivre un ou des cours offerts sur la plateforme, pratiquement toute personne qui veut élargir ses connaissances, soit par intérêt personnel ou pour faire avancer sa carrière, y trouvera son compte.

La plupart des cours se divisent en plusieurs modules et durent entre quatre et douze semaines à raison d’une ou de deux heures de vidéo par semaine avec des activités supplémentaires comme des articles à lire, des exercices interactifs, des activités évaluées par des pairs, des discussions avec les pairs, des tâches facultatives, des projets, un projet final ou un examen.

Des commentaires d’autres étudiants et leur évaluation du cours, le niveau de difficulté, le nombre d’heures par semaine nécessaires, l’institution qui offre le cours ainsi qu’une introduction et un aperçu de chaque module sont également indiqués et accessibles à tous.

Par exemple, le cours intitulé «À la recherche du grand Paris» comporte sept modules et a reçu 4,5 étoiles sur 5 de la part de 91 étudiants. C’est un cours pour débutants nécessitant 17 heures pour le terminer, à raison d’environ cinq heures par semaine pendant trois semaines. Il est offert par Sciences Po.

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L’étudiant(e) inscrit(e) sur la plateforme de Coursera peut commencer son cours en tout temps et le continuer plus ou moins à son rythme, ayant même la possibilité de le terminer plus tôt s’il ou elle le désire.

Donc, grâce à la plateforme numérique, on a la possibilité de suivre un cours de qualité offert par une institution post-secondaire ou une entreprise, par exemple, située presque n’importe où dans le monde, et ce, dans la langue de son choix, aux heures et à l’endroit qui lui conviennent et le tout à un prix raisonnable.

Jeff Maggioncalda, le PDG de Coursera depuis 2017, estime que quelque 73 millions d’emplois d’aujourd’hui seront automatisés d’ici 2030, d’où le grand intérêt des cours offerts par l’entreprise. La reconversion professionnelle devient de plus en plus la norme.

Et pour ceux qui ne sont pas encore sur le marché du travail ou qui n’y sont plus, Coursera a certainement de quoi nourrir une passion présente ou passée et pourrait peut-être même faire naître une passion future!

Auteurs

  • Michèle Villegas-Kerlinger

    Chroniqueuse sur la langue française et l'éducation à l-express.ca, Michèle Villegas-Kerlinger est professeure et traductrice. D'origine franco-américaine, elle est titulaire d'un BA en français avec une spécialisation en anthropologie et linguistique. Elle s'intéresse depuis longtemps à la Nouvelle-France et tient à préserver et à promouvoir la Francophonie en Amérique du Nord.

  • Francopresse

    Le média d’information numérique au service de la francophonie canadienne, qui travaille de concert avec les journaux membres de Réseau.Presse.

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