Pourquoi les enfants doivent apprendre à jouer d’un instrument de musique

Découvrez les quatre raisons

jouer d'un instrument de musique est bénéfique pour les enfants
Jouer d'un instrument de musique dès le plus jeune âge développe de nombreuses compétences scolaires chez les enfants. Photo: Pexels.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Au même titre que le sport, apprendre à jouer d’un instrument de musique est une activité extra-scolaire bénéfique pour tous les enfants. l-express.ca vous explique pourquoi.

1 – Les enfants musiciens sont de meilleurs élèves à l’école 

Et si jouer d’un instrument de musique était un déterminant de la réussite scolaire? C’est en tout cas ce que tend à montrer une étude scientifique publiée publiée le 24 juin 2019 dans le Journal of Educational Psychology par trois chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Selon eux, les élèves qui pratiquent un instrument de musique dans un orchestre ou une chorale auraient de meilleurs résultats scolaires. Ils sont arrivés à cette conclusion en se fondant sur un échantillon de plus de 110 000 élèves canadiens dont 13% d’entre eux jouaient d’un instrument.

Par ailleurs, ils ont aussi démontré que les élèves ayant commencé tôt la musique ont en moyenne un an d’avance à l’école sur les élèves non musiciens.

De meilleures compétences linguistiques

En 2009, deux chercheurs de l’Institut Max Planck de neurosciences cognitives et neurologiques de Leipzig ont mis en avant des résultats tout aussi intéressants. Selon eux, la musique et la faculté de parler seraient traitées dans les mêmes parties du cerveau.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ainsi, les enfants doués en musique auraient un avantage dans le développement de leurs compétences linguistiques. Un atout non négligeable pour tous les enfants musiciens.

jouer d'un instrument de musique est bénéfique pour les enfants
Jouer d’un instrument de musique améliore la concentration et les capacités de mémorisation des enfants. Photo: Pexels.

2 – Les enfants musiciens sont plus concentrés

Coordination de son corps, développement de son ouïe, de son toucher et travail d’imagination, jouer d’un instrument de musique sollicite plusieurs parties du corps en même temps.

Et toute cette coordination nécessite une grande capacité d’auto-réflexion, de contrôle de soi et de concentration. Des compétences que l’on retrouve donc plus souvent chez les enfants musiciens.

Une meilleure mémoire

En atteste une étude publiée le 8 octobre 2020 dans la revue Frontiers in Neuroscience par des scientifiques chiliens. Selon eux, les enfants qui savent jouer d’un instrument de musique parviennent mieux à se concentrer et à mémoriser grâce à un meilleur développement de leurs régions cérébrales du contrôle de l’attention et du codage auditif.

les enfants ont tout intérêt à jouer d'un instrument de musique
Avant de pouvoir vraiment se lancer dans la pratique d’un instrument, il faut apprendre le solfège. Photo: Pexels.

Ils sont parvenus à ces conclusions en travaillant sur un échantillon de 40 enfants âgés de 10 à 13 ans. La moitié d’entre eux jouaient d’un instrument depuis au moins deux ans et deux heures par semaine, l’autre moitié se contentait de la formation musicale à l’école.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Résultat: les élèves musiciens se différencient des autres par leur mémoire bien plus performante.

3 – Les enfants musiciens sont plus autonomes et persévérants

Mais apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas chose aisée. Il faut parfois attendre plusieurs mois avant de vraiment pouvoir commencer à jouer avec son instrument. En effet, il faut d’abord apprendre le solfège pour ensuite savoir lire une partition musicale.

Des étapes essentielles pour n’importe quel musicien, mais qui peuvent en décourager certains. C’est donc dans ces situations que les enfants développent des qualités de résilience et de persévérance très utiles pour le reste de leur vie.

apprendre à jouer d'un instrument de musique est difficile pour les enfants
Les premiers mois d’apprentissage d’un instrument sont parfois difficiles. Les parents ont alors un rôle important à jouer afin que les enfants ne se découragent pas. Photo: Pexels.

Faire preuve d’auto-discipline

De plus, pour progresser dans la pratique d’un instrument, il faut sans cesse répéter ses gammes… Et donc faire preuve d’une grande auto-discipline. Un autre atout majeur chez les enfants mélomanes.

4 – Les enfants musiciens développent leur sociabilité

À l’image du sport, la musique est un vecteur de socialisation important pour les enfants. Dès le plus jeune âge, les cours de musique ont lieu en groupe et leur apprennent à s’écouter les uns les autres.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Car apprendre à jouer d’un instrument de musique, c’est pouvoir créer et s’exprimer autrement. Mais c’est aussi apprendre dans le respect des autres musiciens.

Enfin, la pratique d’un instrument permet aussi aux enfants de développer leur faculté à travailler en équipe. Des qualités indispensables pour la suite de leur parcours scolaire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur